La réalisatrice Maylis Dartigue en résidence au Chalet Mauriac en novembre
Lauréate cinéma 2025
Publié le
30/10/2025
La réalisatrice Maylis Dartigue, lauréate de la résidence de création de long métrage documentaire, séjourne au Chalet Mauriac du 3 au 28 novembre pour travailler à son projet de film documentaire intitulé Sri Lankan nights.
Après plusieurs années dans le secteur de la production audiovisuelle, Maylis Dartigue réalise son premier long métrage autobiographique, Sri Landaise, coproduit par Sister Productions et France Télévisions. Actuellement, elle développe un deuxième long métrage documentaire tourné dans l'univers des danses traditionnelles de la terre de sa naissance, intitulé Sri Lankan nights.
Colombo, la nuit ; je retrouve Dinuka comme nous le faisons depuis quelques années, à travers notre idylle interculturelle. Caméra au poing, je tente de recueillir une trace de son parcours de danseur et percussionniste traditionnel, s'émancipant des mœurs de notre société de naissance. En parallèle, plusieurs mois après son éprouvant premier voyage en France, nous croisons les lettres que nous nous sommes adressées depuis lors, faisant le constat de nos structures intérieures antagoniques, de notre absence totale d'homogamie, et surtout de l'amour qui nous lie, étrangement, en nous permettant de transcender toutes les frontières.
"À travers ce film, je tente de déployer le récit d'une initiation croisée libérée de ses conditionnements d'origine, et de l'importance pour chacun de prendre sa place dans un même monde, physique comme symbolique, pour aimer véritablement." Maylis Dartigue
Sri Lankan nights – en cours de développement, avec Sister Productions
Sri Landaise – Sister Productions, 2021
Chargée de programmes – Commission régionale du film et attractivité -
Accompagnement des professionnels de la filière Cinéma et audiovisuel
05 47 50 11 31
maelys.gosset[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr