Lucie Meunier en résidence au Chalet Mauriac en octobre
Lauréate Création libre 2024
Publié le
10/10/2024
L’autrice Lucie Meunier est accueillie au Chalet Mauriac au mois d’octobre 2024, pour son projet mêlant poésie et installations, intitulé Taxidermiste.
"Ma recherche ancienne d’un engagement existentiel m’a conduite depuis 1997 à pratiquer en tant que psychomotricienne auprès de publics en diverses situation de handicap. Ce qui constitue notre conscience d’exister rencontre les fondamentaux de notre appartenance au monde : ce qui structure notre corps, sa forme, son mouvement et son expression affective sans cesse réactualisés dans la relation à l’autre, constituent ma recherche théorique qui s’est concrétisée dans deux ouvrages publiés. Aussi, en 2017, en plus de la continuité de ma pratique, mon écriture personnelle a trouvé un écho plus ouvert, libérant un imaginaire poétique et fictionnel. Après un travail psychanalytique, de nombreuses formations en santé, en neurologie et en embryologie, j’ai entrepris des études de philosophie pour accueillir plus spécifiquement la phénoménologie et illustrer les réaménagements de notre âme-en-corps vers notre créativité."
"En 2017, j’ai commencé à accueillir des poèmes, qui, il me semble, révélaient les problématiques de trois femmes. Il a bien fallu leur donner des âmes vivantes, ancrées dans un passé, pour qu’ils puissent se poser, se ressourcer. Leur éclosion a eu lieu au cœur d’une histoire croisée, qui prit la forme d’un court roman, dans lequel se sont invités d’autres personnages.
La résidence me donne l’occasion de replonger dans mon écrit Taxidermiste, écrit de fiction et de poésie, tout en continuant les créations associées qui m’ont traversées après cette première phase de travail. Je souhaite créer sur site des sculptures végétales avec les éléments trouvés dans le parc du Chalet Mauriac, et une installation de tissus, une crinoline en cours de fabrication, agrémentée de poèmes écrits sur le lieu même de la résidence d’écriture. Ces poèmes trouveraient place au cœur de la crinoline, associés à des phrases secrètes, qui libèrent, ou bien à des prises de liberté, qui ouvrent… Si les habitants de Saint-Symphorien peuvent y participer, afin d’offrir leurs propres phrases, et pour me permettre de créer ainsi un cœur avec le plus de volume possible, ce serait formidable. Il s’agirait alors de relier le thème du roman qui montre comment, sans liens préconçus, les rencontres fortuites accueillent les âmes et portent les projets et les évolutions personnelles."