"Les arts oratoires permettent ici de jouer pour apprendre, de dialoguer et débattre pour comprendre"
Expert en communication, Marc Escrignac conseille celles et ceux qui le sollicitent à la prise de parole en public. Toujours à l’auditorium d’ALCA, au sein de la MÉCA à Bordeaux, il a retrouvé le 15 février, après les avoir formés fin 2020, les volontaires en Service civique d’Unis-Cité participant au programme Cinéma & Citoyenneté du CNC.
3 questions à…
Marc Escrignac, formateur en arts oratoires et intelligences collectives
Comment les jeunes que vous venez de former à la MÉCA vont-ils pouvoir mettre en œuvre ces enseignements dans leurs actions de médiation ?
Ils pourront s'approprier et utiliser avec les lycéens les exercices expérimentés en formation. Ces activités pratiques ont été sélectionnées justement pour leur facilité de réutilisation, d'une part, et leur capacité à inciter fortement la participation des lycéens, d'autre part. Surtout, et c'est là le plus important, je souhaitais qu'ils comprennent au cours de cette formation que le ciné-débat doit être un temps stimulant, plaisant et amusant. Aussi bien pour les lycéens que pour eux, qu'ils devaient se faire confiance car les meilleurs médiateurs qui soient pour eux, ce sont eux.
Quelles compétences oratoires souhaitez-vous que ces jeunes développent ?
Cette formation a vocation à permettre aux volontaires en Service civique de développer leur aisance corporelle et vocale, d'avoir une présence encadrante et rassurante pour les jeunes, d'acquérir des outils d'animation de groupes et d'intelligence collective innovants, de les accompagner à peaufiner leur faculté d'improvisation et d'adaptation aux différentes situations auxquelles ils pourraient être confrontés au sein des établissements. Les arts oratoires permettent ici de jouer pour apprendre, de dialoguer et débattre pour comprendre.
En cette période de crise sanitaire, la prise de parole en visioconférence présente-t-elle des spécificités que n’a pas celle en présentiel ? Comment enseigner ces compétences nouvelles ?
Les problématiques sont nombreuses : qualité du réseau Internet, épuisement plus rapide des yeux et du cerveau causé par les écrans, impossibilité de vivre l'expérience de la présence réelle des autres, etc. Cela a pour effet immédiat de réclamer un effort considérable de concentration et de motivation de la part des jeunes et des formateurs qui ont le souci de rendre interactives et passionnantes leurs formations. J'essaie dès lors de redoubler d'inventivité, proposer de nouveaux jeux qui permettent participation et interactions entre les participants sans oublier de faire de courtes pauses.
Plus d'infos
Voir aussi






"Cinéma & Citoyenneté" : des volontaires en Service civique formés à la médiation
Malgré le contexte sanitaire actuel, une vingtaine de jeunes d’Unis-Cité ont été accueillis à la mi-janvier à l’auditorium d’ALCA, à Bordeaux, afin de bénéficier d’une formation dirigée par Philippe Quaillet, [...]






Éducation aux images
ALCA coordonne en région des dispositifs nationaux d’éducation aux images : Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d’images, Des Cinés, la vie ! Elle est également à l’initiative de journées [...]