"Le Soldat désaccordé", de Gilles Marchand, remporte la 11e édition du Prix des lecteurs corréziens !
Publié le
02/07/2024
La Bibliothèque départementale de la Corrèze, les bibliothèques corréziennes et les librairies partenaires ont organisé le Prix des lecteurs corréziens 2023-2024.
Pour sa onzième édition, deux titres finalistes étaient en lice :
• Le Soldat désaccordé, de Gilles Marchand (Aux forges de Vulcain)
• Le Tableau du peintre juif, de Benoît Séverac (La Manufacture de livres)
485 lecteurs corréziens dans 46 bibliothèques du département ont participé afin de désigner leur titre préféré. Un record de participation avait été battu en 2023 lors de la 10e édition du prix, mais encore plus de lecteurs se sont mobilisés cette année pour départager ces deux romans historiques.
Comme chaque année, le suspens a été haletant jusqu'au dernier jour de vote. Le Soldat désaccordé est finalement arrivé en tête avec 51 voix d'avance.
20 lecteurs ont été tirés au sort et recevront en cadeau un exemplaire du Soldat désaccordé offert par le Conseil départemental de la Corrèze.
Rappelons que l'une des originalités du Prix des lecteurs corréziens est que l'auteur primé est invité en Corrèze à la rencontre de ses lecteurs.
Gilles Marchand a dès à présent confirmé sa présence du 24 au 26 septembre 2024.
Sous réserve de confirmation, sa tournée devrait le conduire dans les bibliothèques de : Bort-les-Orgues, Brive-la-Gaillarde, Juillac, Pays de Lubersac-Pompadour (à Lubersac), Meyssac, Uzerche, Vézère-Monédières-Millesources.
La remise du prix aura lieu à Treignac le jeudi 26 septembre en début de soirée.
"Paris, années 1920, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille et les hôpitaux, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir la folle histoire d'amour que ce jeune homme a vécue au milieu de l'Enfer."
Après plusieurs recueils de nouvelles, Gilles Marchand publie son premier roman en 2015, Le Roman de Bolaño, en collaboration avec Éric Bonnargent. Dès 2016, son nouveau roman Une bouche sans personne, écrit seul cette fois, retient l'attention des libraires. Les romans qui suivent confirment son succès en tant qu'"écrivain original, qui mêle réalisme magique et humanisme, comme l'héritier de Boris Vian, Romain Gary et Georges Perec."
Bibliothèque départementale de la Corrèze
Justine Berlière
Le Touron
19000 Tulle
05 19 07 84 30
jberliere@correze.fr