Le Jardin des mots, une nouvelle librairie indépendante sur les terres de Montesquieu
Stéphanie Gauthard a ouvert le 13 février dernier à La Brède (33) Le Jardin des mots, librairie généraliste qui propose une offre de 4000 références tous secteurs confondus.
3 questions à…
Stéphanie Gauthard, libraire et gérante de la librairie Le Jardin des mots
Quel est votre parcours ?
En reconversion ! Après des études universitaires, j’ai travaillé comme commerciale durant une vingtaine d’années dont dix dans le bâtiment. Au cours de cette période, j’ai acquis une solide expérience de gestionnaire. Mais à l’aube de mes 40 ans, je me suis interrogée sur mon parcours professionnel et mes envies. Depuis mon enfance, mes parents m’ont transmis leur passion pour le livre et la lecture.
Mon diagnostic était sans appel : le livre occupant une place prépondérante pour moi, j'ai souhaité transformer ma passion pour le livre en métier. Je me suis lancée dans un cycle de formations avec l’École de la librairie (INFL). Après une partie théorique, j’ai enchainé avec des stages en librairie (Lisons sous la pluie à Latresne, La librairie du Contretemps à Bègles) puis en CDD. Ces expériences en période de crise sanitaire ont été très enrichissantes et m'ont confortée dans mon projet.
Pourquoi avoir choisi La Brède ?
La métropole bordelaise est très bien dotée en librairies indépendantes. J’ai identifié deux zones blanches à Blanquefort et Léognan/La Brède. L’étude de marché a confirmé mon choix de m’installer dans la cité qui a vu naitre Montesquieu. Je recherchais une ville dynamique, à taille humaine mais avec du potentiel de développement, pour exercer mon nouveau métier. J’ai rencontré le Maire qui a saisi l’opportunité pour m’accompagner dans mon projet. Il m’a mis en relation avec le propriétaire d’un local vacant et le projet s’est alors concrétisé rapidement.
Ouvrir en période de crise sanitaire n'est-il pas trop risqué ?
Les résultats économiques des petites librairies en 2020 sont en augmentation malgré la crise, ce qui est encourageant lorsqu'on lance une activité. Je dois m’inscrire dans cette dynamique. Dès le premier jour d’ouverture, les clients sont venus en nombre. J’ai apprécié cet engouement qui m’a confirmé que les habitants étaient en attente de l’ouverture d’une librairie à taille humaine.
Lors de ma courte expérience, j’ai expérimenté le clique et collecte mis en place par de nombreux commerces pour poursuivre l’activité lors des deux confinements. Tout naturellement, j’ai référencé ma librairie sur le site Place des libraires, je suis donc prête pour m’adapter aux contraintes pour poursuivre l’activité si les conditions actuelles se durcissent. Mon objectif pour Le Jardin des mots est de tout mettre en œuvre pour qu’elle devienne un espace de rencontres, de convivialité et de promotion de la littérature.
Contacts
Chargé de mission Développement économique
05 47 50 10 18
jean-marc.robert[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de mission Développement économie
Coordination du Contrat de filière Livre et les concertations Livre et Cinéma
05 47 50 10 24
margaux.maillard[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Le Jardin des mots
Rue Latapie
33650 La Brède
05 56 77 49 89