Lancement d’une étude inédite sur les librairies indépendantes en milieu rural
Publié le
22/07/2025
La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL), en partenariat avec le Syndicat de la librairie française (SLF) et le ministère de la Culture, lance une étude nationale consacrée aux librairies indépendantes implantées en zones rurales. Cette initiative, portée par les agences régionales du livre, dont ALCA en Nouvelle-Aquitaine, vise à mieux comprendre les réalités et les besoins spécifiques de ces structures.
C’est la première fois qu’une enquête de cette ampleur est menée sur ce sujet. Elle répond aux nombreuses alertes et remontées de terrain exprimées par les professionnels du secteur.
L’objectif est clair : recueillir des données précises pour mieux les relayer auprès des organismes et instances en capacité d'adapter les politiques publiques aux enjeux rencontrés par les librairies en ruralité.
Le 21 juillet 2025, un questionnaire a été adressé à une sélection de librairies identifiées à partir de la grille de densité territoriale 2025 de l’INSEE. En Nouvelle-Aquitaine, 113 librairies indépendantes ont ainsi été sollicitées par ALCA pour participer à cette étude avant le 15 septembre.
La coordination de l’enquête a été confiée à David Demartis, de la société DSG Conseil.