La Région Nouvelle-Aquitaine fête Jean Lacouture !
Publié le
14/10/2021
À l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Lacouture, homme aux multiples facettes, disparu le 16 juillet 2015, la Nouvelle-Aquitaine a souhaité lui rendre un hommage digne de son œuvre et de son souvenir.
Le 9 juin 2021, Jean Lacouture aurait fêté son centième anniversaire. Homme de lettres, de voyages et de rencontres, l’ancien journaliste de Combat, du Monde et du Nouvel Observateur était aussi viscéralement attaché à sa région, à son histoire et ses territoires, tout comme à sa culture et ses grands personnages. Immense biographe, auteur de plus de soixante-dix ouvrages, mais aussi amoureux d’opéra, de rugby et de tauromachie, Jean Lacouture était une personnalité hors-norme, un monstre de sensibilité curieux de tout, dont l’œuvre foisonnante continue de nous inspirer.
À l’initiative d’Alain Rousset, président du Conseil régional, le mois de novembre 2021 sera dédié à Jean Lacouture : à travers une journée de conférences et une exposition inédite au sein de l’Hôtel de Région, mais aussi de débats et rencontres lors des Tribunes de la Presse ainsi que lors du Festival International du Film d’Histoire de Pessac. Le "Mois Lacouture" permettra de retracer l’itinéraire de cet homme insaisissable et sensible, qui aura passé son existence à mettre des mots sur les évènements du monde et la vie des autres, laissant transparaître une profonde humanité et un enthousiasme contagieux.
Le programme du "Mois Lacouture" :
Aux tribunes de la presse le jeudi 14 octobre 2021, Alain Rousset a annoncé la création d’un prix Jean-Lacouture, qui récompensera l’ouvrage d’une ou d'un journaliste.