La Piscine : trois nouveaux établissements se jettent à l'eau
Publié le
29/11/2023
Les enseignantes porteuses de projets pour l’année scolaire se préparent à accueillir La Piscine dans leurs établissements. Une bonne raison pour découvrir le dispositif et se familiariser avec ses outils. La Piscine, dispositif de médiation culturelle mobile à destination des établissements sous compétence régionale, est composée de collections de livres et de nombreuses ressources numériques dans un univers immersif, afin de concevoir des projets d’éducation artistique et culturelle.
ALCA a reçu, le 9 novembre dernier, à Bordeaux, quatre enseignantes porteuses de projets d'éducation artistique et culturelle en 2023-2024 :
Cette journée de prise en main des outils du dispositif de médiation itinérant s’est vue consacrée à la découverte du dispositif et des tests de mise en place, afin d’en explorer toutes les possibilités. Les participantes ont également pu découvrir le dispositif dans sa version numérique et les différentes applications disponibles pour son utilisation optimale. Les bibliothèques numériques, les outils collaboratifs et l'application de gestion de la classe mobile ont fait l'objet d'un point d'attention particulier.
La session matinale s'est conclue par la présentation des dossiers thématiques que sont la poésie, l’écologie et l’amour, ainsi que des collections élaborées autour de ces sujets. Bien que la présentation exhaustive des fonds ait été limitée en raison du vaste nombre d'ouvrages, elle a tout de même mis en lumière certains livres susceptibles de constituer une référence pour des ateliers ou des discussions à l'arrivée de La Piscine dans les établissements.
L'après-midi a été consacrée à la présentation des différents projets sélectionnés pour cette année et à la discussion collective des idées d'activités. ALCA a accompagné les enseignantes dans leurs choix et dans leur recherche d'auteurs et d'autrices, de manifestations ou de structures qui pourrait être des partenaires pour leurs projets.
La Piscine est prêtée au lycée agricole Terre de Gascogne à Bazas (33).