La Nouvelle-Aquitaine renouvelle sa stratégie en faveur du cinéma et de l’audiovisuel
Publié le
06/11/2025
Face aux mutations économiques, sociétales et environnementales qui traversent nos sociétés, la Région Nouvelle-Aquitaine, avec l’appui d’ALCA, réaffirme son engagement en faveur du cinéma et de l’audiovisuel. Dans un monde où les modes de production, de diffusion et de consommation des images évoluent rapidement, la Région réaffirme que la création artistique, la diversité des récits et l’ancrage territorial des productions sont des valeurs essentielles à préserver et à promouvoir.
Entre 2023 et 2025, une large concertation régionale a été menée avec les professionnels/professionnelles du secteur sur l’ensemble du territoire. Cette démarche a permis d’identifier les besoins, les enjeux et les leviers d’action nécessaires pour accompagner un écosystème en pleine transformation.
De ces échanges est née une stratégie renouvelée qui vise à consolider la filière régionale, encourager l’innovation, renforcer les liens entre les œuvres et les publics, et accélérer la transition écologique et sociétale du secteur.
Les priorités stratégiques en faveur du cinéma et de l'audiovisuel :
Prochainement, la présentation détaillée de chaque dispositif de soutien sera mise en ligne sur le site d’ALCA, accompagnée du formulaire de dépôt pour les porteurs et porteuses de projets. Le règlement d’intervention complet est d’ores et déjà disponible sur cette page, afin de permettre à chacun et chacune de prendre connaissance du cadre général et des priorités qui orientent la politique régionale en faveur du cinéma et de l’audiovisuel.