La Nouvelle-Aquitaine parmi les huit régions de France à l’honneur à la Foire du livre de Bruxelles
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un pays qui est mis à l’honneur à la Foire du livre de Bruxelles cette année : ce sont les territoires qui le composent. Une entorse habile aux habitudes de la plus prestigieuse des fêtes littéraires de Belgique pour permettre aux visiteurs de découvrir la richesse de l’édition française, car c’est aussi au cœur des régions et des territoires que celle-ci s’élabore dans toute sa diversité.
Sous la nef spectaculaire de la Gare maritime, au sein d’un espace de près de 650 m², 88 maisons d’édition de Bourgogne-Franche-Comté, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur présentent leurs livres, leurs auteurs et leurs autrices.
Dans un auditorium dédié, au sein de cet espace, on parlera d’écologie, de diversité, de langue(s), de création ou encore de gastronomie ; de roman, de poésie, de bande dessinée, de photographie.
Autant d’invitations à ouvrir grand les horizons du livre.
Une riche programmation pour la région Nouvelle-Aquitaine
Huit éditrices et éditeurs de la région se partagent le stand d'ALCA et la Région Nouvelle-Aquitaine : Black-out, Du Détour, FYP, iLatina, Maiade, Les Monédières, Monhélios et Les Petites Allées. De nombreuses dédicaces sont au programme, mais aussi quatre tables rondes :
• Démythifier l’imaginaire : regards croisés du Limousin aux Carpates, avec Marie-France Houdart (Maiade) et Richard Palachak (Black-out)
• Éditeurs artisans, dans le cadre d’un duo entre les régions Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine, avec Hermine Robinet (Les Blancs Volants), Nathalie Rodriguez et Michel Bon (Les Petites Allées)
• Féminisme : combats intimes et collectifs, avec Mathilde Larrère (éditions du Détour)
• Sous l’emprise des technologies, avec Louis de Diesbach et Diego Hidalgo Demeusois (FYP éditions)
Aussi, les éditions Monhélios participent, aux côtés d’un éditeur québécois et d’un éditeur corse, à une table ronde lors de laquelle ils tentent de répondre à la question "Que signifie 'être ici', publier à l’endroit où l’on se trouve ?"
Enfin, la maison d'édition iLatina et son auteur Domingo Mandrafina participent à la programmation générale de la foire dans le cadre d'une exposition sur le thème des grands maîtres argentins de la BD.
Noé Riché-Simon, illustratrice néo-aquitaine
Dans le cadre d’une exposition commune aux huit régions et territoires de France représentés, ALCA a sollicité Noé Riché-Simon, illustratrice originaire de Bressuire (79) et diplômée de l’École européenne supérieure de l'image d’Angoulême, pour créer une œuvre sur le thème des Horizons du livre.
Lors de la nocturne du vendredi soir, Noé Riché-Simon se prête, aux côtés de cinq autres illustratrices et illustrateurs venus d’autant de coins de l’Hexagone, à une performance dessinée et en musique, au son du groupe bruxellois L’Écrou.
Une présence affirmée de la Région Nouvelle-Aquitaine
Charline Claveau, vice-présidente en charge la Culture, fait le déplacement avec son équipe pour s’exprimer lors du discours inaugural du mercredi soir et participer à une table ronde sur les enjeux de la filière du livre en France, le jeudi matin.
Contacts
Chargée de mission Développement économique
05 55 77 48 46
cecile.duteil[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr