La Fête au Chalet 2022 célèbre dix ans de résidences de création
Les 22 et 23 septembre 2022, à l’occasion de la Fête au Chalet, la Région Nouvelle-Aquitaine, ALCA et la Commune de Saint-Symphorien (Gironde) fêtent les 10 ans des résidences de création du Chalet Mauriac, donnant notamment lieu à la projection en avant-première du film La Vie de Chalet, écrit et réalisé par Mélanie Gribinski.
Après deux années impactées par la crise sanitaire, Saint-Symphorien et le Sud-Gironde ont fait face cet été à l'un des plus terribles incendies de leur histoire. La Fête au Chalet 2022 se tiendra aussi pour honorer ce territoire, cette forêt ainsi que toutes les personnes qui ont œuvré des jours et des nuits pour sauvegarder ce patrimoine commun face au feu.
Cette journée annuelle, qui se déroule le troisième vendredi du mois de septembre, valorise les projets écrits à Saint-Symphorien et le lieu dans son ensemble (résidences d’écriture, lieu de patrimoine littéraire et environnemental).
Elle est le point d’orgue des saisons du Chalet Mauriac, construites par ALCA, coordinatrice des résidences, et la Région Nouvelle-Aquitaine, propriétaire du lieu.
Il s’agit de :
- donner une visibilité à la diversité des résidences d’écriture (bande dessinée, roman, poésie, illustration, littérature jeunesse, écritures transmedia, cinéma de fiction ou documentaire…), de montrer ce qu’il se passe en "résidence", terme si mystérieux ;
- témoigner de l’impact des aides à la création portées par la Région, ALCA et ses partenaires dans le paysage littéraire et cinématographique ;
- rendre compte des synergies autour de Saint-Symphorien sur ce territoire du Sud-Gironde précisément, rural et éloigné des propositions culturelles ;
- de donner à voir et à comprendre ce lieu de patrimoine littéraire, devenu résidence d’écriture.
Afin de renforcer le volet professionnel de ce rendez-vous devenu incontournable, la Fête au Chalet 2022 se déploie sur deux jours :
Une journée professionnelle est organisée le jeudi 22 septembre avec trois rencontres dédiées aux filières Livre, Cinéma et au réseau régional des résidences d’écriture de Nouvelle-Aquitaine.
Elle est suivie par des propositions artistiques telles que Otto, concert dessiné issu de la BD éponyme de Charles Nogier parue aux éditions de la Cerise, En finir avec les arbres, mise en voix et en musique du roman éponyme de Stéphanie Noël par les éditions esse-que, une balade littéraire avec le Centre François-Mauriac de Malagar et un atelier et une balade environnementale organisés par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Cette première journée voit en point d’orgue la projection officielle du film documentaire La Vie de Chalet de Mélanie Gribinski, produit par Les Productions du Lagon, ALCA Nouvelle-Aquitaine, en coproduction avec France Télévisions. La diffusion est suivie d’une rencontre avec la réalisatrice. Le film retrace dix années de résidences en croisant les témoignages des protagonistes qui ont permis la création de ce lieu et d’anciens résidents et résidentes avec les locataires actuels du Chalet.
À partir de 20h, un dîner-guinguette est offert dans le parc du Chalet Mauriac (sur invitation).
Le vendredi 23 septembre est consacré à des temps de médiation, spécifiquement programmés et réservés aux établissements scolaires de Saint-Symphorien et aux lycées et CFA néo-aquitains.
Contacts
Mission Résidences | Chalet Mauriac
+33 (0)6 95 61 10 06 // 05 47 50 10 16
aimee.ardouin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Directrice de la Communication et des Événements
05 47 50 10 04
geraldine.arnoux[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Saint-Symphorien (33)
Voir aussi
Mélanie Gribinski, la portraitiste du Chalet Mauriac
La Vie de Chalet , produit par Les Productions du Lagon et ALCA avec France Télévisions, est projeté en avant-première lors de la Fête au Chalet qui a lieu les 22 et 23 septembre 2022, à Saint-Symphorien [...]
Chalet Mauriac
La Région Nouvelle-Aquitaine a confié à ALCA la programmation et la mise en œuvre des résidences d’écriture du Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien (33). Certaines résidences sont programmées avec le soutien [...]