L'avenir du cinéma en salles vu par Alain Le Diberder
Publié le
03/12/2019
Sur son blog, l'économiste de la culture et de la communication Alain Le Diberder dresse un portrait nuancé de la fréquentation en apparence stable des salles de cinéma en France et dans le monde, révélant des évolutions plus profondes affectant l'économie de la filière et la diffusion du cinéma d'auteur.
S'appuyant notamment sur des données du CNC, Alain Le Diberder met en lumière l'inversion du poids des moins de 25 ans et des plus de 50 ans dans les entrées en salles : depuis 2011, les plus de 50 ans sont relativement plus nombreux à se rendre devant les grands écrans. Une évolution due notamment au développement des plateformes de diffusion.
Ce phénomène ne serait pas sans effet pour le cinéma d'auteur. Le public jeune qui se rend en salles aujourd'hui fait "un triomphe à des films de licence fournis par Disney" mais "délaisse tous les autres films" alors qu'un "public nouveau, plus âgé, n’entre pas dans les préoccupations marketing des distributeurs, mais va voir un peu tout, [notamment] le cinéma d’auteur", explique Alain Le Diberder. Et de conclure : "Les futur(e)s réalisateurs et réalisatrices de la Fémis feront des films pour les plus de 50 ans. Ou alors pour Netflix."