L’autrice néo-aquitaine Silène Edgar accueillie en résidence au Québec
Lauréate de la résidence croisée Nouvelle-Aquitaine/Québec 2025
Lauréate 2025 de la résidence d’écriture francophone Nouvelle-Aquitaine/Québec, portée par ALCA et l’Institut canadien de Québec (ICQ) dans le cadre de la coopération historique entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Québec, Silène Edgar est accueillie durant deux mois à la Maison de la littérature de Québec.
Cet échange vise à favoriser la création, l’expression et le rayonnement des auteurs et des illustrateurs entre les deux pays.
Biographie
Silène Edgar aime voyager, lire, manger et surtout communiquer. Elle écrit dans les genres de l’imaginaire depuis quinze ans. Elle a commencé par des romans jeunesse – une vingtaine à ce jour, publiés à l’international, dans les pays de l’Est, au Brésil et en Corée.
L’œuvre qui la fait connaître est la trilogie d’aventures post-apocalyptiques de Moana. Elle publie plusieurs romans fantastico-historiques comme le roman 14-14, co-écrit avec Paul Beorn. Elle est aussi l’autrice des romans officiels des Loups-garous de Thiercelieux, de 8 848 mètres qui va être adapté bientôt en BD et de textes pour les plus jeunes comme la série des Mini-Bois chez Casterman.
Pour adultes, elle touche à l’anticipation avec, entre autres, Fortune Cookies, un court récit d’anticipation sur l’état d’urgence, et Les Affamés, un conte dystopique glaçant sur les dérives d’une société à l’hygiène de vie aseptisée, mais aussi à la fantasy avec La Fille de Diké, sa série la plus récente.
Projet en résidence
Youssef : un jeune homme, joueur prometteur de hockey, intègre la Junior League et, dans le cadre, part dans des contrées éloignées de sa ville natale, Montréal, pour mener des stages de plusieurs mois avec son équipe. Logé chez l’habitant lors d’un premier stage, à Chicoutimi, il rencontre un jeune homme de son âge, Nicolas qui est français, avec qui il s’entend très bien et avec qui il fait les 400 coups. Lorsqu’il arrive dans sa nouvelle famille à Val d’or, pour le deuxième stage, il découvre avec horreur que son "père" d’accueil devant la télé, en train de déblatérer un chapelet de propos racistes sur les Arabes qui provoquent, d’après lui, attentats, guerres et tout le malheur du monde. Youssef est canadien, mais ses parents sont marocains de naissance. Paniqué, il appelle son père à qui il parle en arabe pour ne pas être compris de son hôte. Son père ne peut rien pour lui et, quand Youssef raccroche, son hôte s’exclame :
"Dis donc, tu parles bien espagnol ! Enfin, cela est normal pour un mexicain, j’imagine."
Youssef, interdit, n’ose le contredire surtout quand la "mère" d’accueil propose tout sourire "une soirée tacos tous les jeudis pour que tu te sentes moins dépaysé." S’ensuivent plusieurs mois de mascarade et un surnom qui colle aux basques de Youssef dans la Junior league, il devient "Le Mexicain". Derrière cette blague perdure et s’exprime un racisme de plus en plus difficile à vivre.
Youssef finit par renoncer à entrer dans la ligue des adultes et nourri par son vécu, se lance dans des études de droit grâce aux bourses obtenues avec la ligue de hockey, devient avocat et défend les premiers peuples quand il en a l’occasion.
Bibliographie sélective
- Les Loups-garous de Thiercelieux - La Confrérie du loup : roman officiel, éditions Castelmore, 2024
- La Fille de Diké, vol. 1 à 3, éditions Bragelonne, 2023-2024
- Les Animaux de mini-bois, vol. 5 (illustrations de Charline Picard), éditions Casterman, 2023
- 8 848 mètres, éditions Casterman, 2020
- 14-14, avec Paul Beorn, éditions Castelmore, 2014
Contacts
Mission Résidences | Chalet Mauriac
+33 (0)6 95 61 10 06 // 05 47 50 10 16
aimee.ardouin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Mission Résidences – Chalet Mauriac
Chargée de programmes Transmission
05 33 89 43 07
amelie.bonneau[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr