L'auteure néo-aquitaine Nirina Ralantoaritsimba en résidence à Francfort
Lauréate germanophone de la résidence croisée Nouvelle-Aquitaine – Land Hesse, inscrite dans le cadre d’une coopération entre le Hessischer LiteraturRat et ALCA, Nirina Ralantoaritsimba est accueillie en résidence d’écriture à Francfort, du 7 septembre au 2 novembre 2020, pour y poursuivre son projet de roman, Fille de colonisé (titre provisoire), projet épistolaire en quête de ses ancêtres africains.
"Ce sont les voyages et la rencontre avec l’autre, celui qu’on nomme l’étranger, qui irrigue mon parcours universitaire, ma vie d’expatriée et mes travaux d’écriture", explique la bordelaise franco-malgache, Nirina Ralantoaritsimba.
"Je suis métisse. Je suis ici pour ouvrir la parole, donner de la voix. Je suis ici pour nuancer les contraires, pour ramener à la surface des figures inspirantes, parfois méconnues qui constituent notre Histoire, […] pour parler dans plusieurs langues et comprendre le point de vue de chacun. Sortir de la matrice de la domination, de la compétition, des rapports de forces et partager les histoires individuelles et collectives à travers le monde. Relier les mondes. Telle est ma mission" énonce-t-elle lors de la conférence où elle invitée par l’Association Mémoires et Partages, à Bordeaux, en février 2019, dans le cadre du Black History Month.
Née en 1976 en région parisienne et issue d’une famille, pour partie originaire de Bourgogne et pour partie d’Antananarivo à Madagascar, Nirina est une "artiste multidimensionnnelle" comme elle se définit, puisqu’elle utilise autant "le clavier, le pinceau, la voix que la caméra" selon les besoins d’un projet. Autrice, scénariste et dramaturge, comédienne (après plusieurs années au Conservatoire), elle porte aujourd’hui trois ouvrages publiés, dont un collectif, l’écriture scénaristique de deux longs métrages et de trois courts, un documentaire et une pièce de théâtre.
Autre corde à son arc, Nirina Ralantoaritsimba est depuis 2011, docteur en littérature française (sa thèse est en cours de publication). Elle a, par ailleurs, été enseignante jusqu’en 2013 en Lettres et FLE en France, à l’École Pratique des hautes études, à San Diego en Californie et à la Sorbonne d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.
Et comme si ses journées faisaient plus de 24h, Nirina a pris des cours de guitare, a suivi une formation intensive aux techniques de la voix - ce qui lui a permis de faire partie de comédies musicales, d’enregistrer des audio-livres, de servir de "voix" pour la publicité -, a été conseillère littéraire pour les éditions Grasset et monteuse pour différentes chaînes télévisées (LCI, France 2, LCI, Paris-Première). Récemment, elle s’est lancée dans la création de webséries documentaires, ethnologiques et poétiques, intitulées "Scribo"* qu’elle diffusait tous les lundis à 17h sur son site ; site sur lequel, entre temps, elle enseignait également… le Reiki.
Projet
"La base et la colonne vertébrale de Fille de colonisé (titre provisoire), est une correspondance posthume, donc fictive, puisque j’écris des lettres à mon grand-père défunt, lequel me répond via ma propre voix, ma propre plume. Ainsi, mon passé inconnu […] resurgit par ce grand-père ressuscité lui, le représentant de toute ma lignée africaine qui fut victime de l’insurrection malgache en 1947 […]. Ce roman est l’occasion pour moi de faire remonter à la surface ces voix malgaches trop longtemps étouffées. […] Les mots doivent être posés. Noir sur blanc. Pour ne citer que trois auteurs dont les écrits s’appuient sur ces questions, récemment David Diop avec son roman Frère d’âme (Seuil, 2018 – Goncourt des lycéens), Alice Zeniter avec L’Art de perdre (Flammarion, 2017) et Amin Maalouf avec Les Identités meurtrières (Grasset, 1998), chacun à sa manière a apporté sa touche à l’édifice de la reconnaissance, d’une part, de la réparation de l’autre. J’ai décidé de faire ma part, à présent. […] Par ce livre métis, je souhaite tenter d’éclairer les lignes du temps oubliées pour aider à réparer certaines blessures de l’histoire".
Bibliographie
- "Le selfmade-man californien", in Les Amériques des Écrivains, ouvrage collectif sous la direction de Sylvain Menant, volume XXIV, ADIREL (Association pour la Diffusion de la Recherche Littéraire), Genève, Droz, 2011.
- Nous sommes les ancêtres de ceux qui ne sont pas encore nés, Librinova, 2017.
Thèse :
- Les récits de voyage des Français en Californie de la ruée vers l'or à 1915, collection "Atelier des Voyages", Paris, Honoré Champion, à paraître.