Jean-Baptiste Cabaud en résidence au Chalet Mauriac de juin à août 2022
Lauréat poésie 2022
Jean-Baptiste Cabaud, écrivain et poète, accueillie au Chalet Mauriac du 13 juin au 5 août 2022 pour son projet de recueil Monostiches.
Biographie
Jean-Baptiste Cabaud est écrivain et poète. Son travail artistique (livre, scène, image) s’articule majoritairement autour des territoires et espaces isolés, des utopies techno-scientifiques, des irruptions de l’imaginaire à travers les failles du réel. Il a publié, seul ou en collaboration, une dizaine de livres et recueils ainsi qu’un film long-métrage de poésie musicale. Jean-Baptiste lit régulièrement ses textes en France et à l’étranger, en voix seule ou avec le groupe de poésie électro Saint Octobre qu’il a fondé avec le compositeur David Champey. Sa poésie est souvent croisée avec d’autres disciplines, scientifiques ou artistiques.
En 2019, Jean-Baptiste est invité à rejoindre l’équipe ethno-artistique (anthropologie, poésie, vidéo, musique) montée par le CRBA (Centre de Ressources de Botanique Appliquée) de Lyon pour accompagner un partenariat scientifique établi avec l’Institut de ressources génétiques végétales Vavilov, de Saint Pétersbourg. Il intègre la même année un groupe multidisciplinaire de réflexion accompagné par le CNRS (philosophie, histoire de la médecine, anthropologie, biochimie et littérature) autour des questions de la représentation future du corps au regard des possibilités exponentielles des médecines réparatrices et régénératives.
Projet en résidence
"Face à des enjeux sociaux et environnementaux gigantesques qu’aucune discipline scientifique, artistique ou sociale, aussi puissante et maîtrisée soit-elle, ne saura résoudre à elle seule, il me semble important aujourd’hui de décloisonner les pratiques, de s’observer travailler les uns les autre, de comprendre des systèmes de pensées et des méthodes qui nous sont inconnus, de les comparer, de les tester chacun sur notre propre domaine d’action ou de création, et véritablement d’ouvrir des champs de réflexions les plus larges possibles. Ce n’est que si chacun sort de ses schémas habituels de pensée que nous avons une chance d’appréhender correctement les problématiques actuelles. Alors, qu’a le poète à apprendre du chercheur ? Qu’a le scientifique à apprendre de l’écrivain ?
Je consacrerai ce temps passé au Chalet Mauriac à la finalisation d’un projet d’écriture poétique alliant mémoire littéraire et scientifique, autant que rigueur stylistique, au plus près de la relation entre l’homme et le vivant. Sur la base du livre fondateur de l’ethnobotanique L’Homme et les plantes cultivées, d’Haudricourt et Hédin (Gallimard 1943), il s’agira, en appliquant à la littérature une méthode d’hybridation génétique botanique, de retrouver et de remettre en circulation une forme rare de poésie, le monostiche, poème ultra-court d’un seul vers, tel qu’il fut théorisé et travaillé par le poète Emmanuel Lochac (1886-1956). Le travail est lent et minutieux : il s’agit de transformer en littérature à métrique classique des pages de botanique et de génétique souvent très techniques. Il s’agit de retrouver le poétique sous le technique."
Bibliographie sélective
- Le Livre pour sortir au jour, avec Magali Mélin (peinture) - éd. Dernier Télégramme, (Première édition : Le Pédalo Ivre 2013) - à paraître printemps 2022
- La Folie d’Alekseyev, éd. Dernier Télégramme, 2017
- Nouveau Noum [Saint Octobre], Livre/film/exposition avec Cinéma Fragile (cinéma), David Champey (musique), Anne Bouillot (photographie) Clément Payot (graphisme), éd. la Passe du Vent, 2014.
- Fleurs, éd. La Passe du Vent, 2014.
- Les Mécaniques, éd. À Plus d’un Titre, 2008.
- Le Petit Inconnu au ballon, - Avec Fred Bernard (illustrations), éd. Le Baron Perché, 2007.
- Europ’oètes, 5 voix de la poésie européenne, Traduction du lituanien avec Ainis Selena - éd. Bruno Doucey, 2016.
- Ne bouge pas ! Le moindre effarouchement et tout cela peut s’évanouir, Dossier-anthologie de cinq poètes Lituaniens contemporains - Traduction du lituanien avec Ainis Selena - Revue Rumeurs n°6, éd. la Rumeur Libre, mai 2019.
Contacts
Mission Résidences | Chalet Mauriac
+33 (0)6 95 61 10 06 // 05 47 50 10 16
aimee.ardouin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Saint-Symphorien (33)
Plus d'infos
Voir aussi






Résidences Livre
Afin d’accompagner au mieux les auteurs et les autrices et la création sur tout le territoire régional, ALCA propose divers dispositifs de résidences de création et de médiation : les résidences [...]






Chalet Mauriac
La Région Nouvelle-Aquitaine a confié à ALCA la programmation et la mise en œuvre des résidences d’écriture du Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien (33). Certaines résidences sont programmées avec le soutien [...]