Inscription au concours d’accès à La Résidence de la Fémis
Publié le
14/02/2022
Formation accessible avec ou sans bac, d’une durée de 2 ans à temps plein à partir de la rentrée de septembre 2022, La Résidence permet d’ouvrir chaque année La Fémis à de jeunes réalisateurs et réalisatrices passionnés de cinéma, âgés de 22 à 32 ans ayant déjà développé des qualités artistiques mais que l’origine sociale, l’histoire familiale ou le parcours scolaire ont sans doute tenus à l’écart d’études supérieures.
La Résidence s’adresse à ces jeunes autodidactes, issus de milieux modestes, pour les accompagner dans leur volonté de professionnalisation.
Le concours d’accès à La Résidence est ouvert aux ressortissants français ou étrangers résidant en France depuis au moins 2 ans et âgés de 22 à 32 ans au 1er janvier 2022.
Aucune exigence de diplôme n’est requise, les candidats ne doivent pas être diplômés de l’enseignement supérieur, mais doivent pouvoir justifier d’une première réalisation dans le domaine du cinéma ou de l’audiovisuel (court-métrage, clip, web doc, essai, etc.).
Les personnes remplissant les conditions exigées en matière de diplômes pour passer les autres concours de La Fémis (ayant validé après le baccalauréat deux années successives d’enseignement supérieur) ne peuvent pas s’inscrire au concours du programme La Résidence.
Les personnes éligibles pour suivre ou ayant suivi les Ateliers Egalité des Chances à La Fémis développés en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité ne peuvent pas s’inscrire au concours du programme La Résidence.
Les candidats ne peuvent se présenter plus de trois fois au concours.
Report de la clôture des inscriptions pour le concours 2022 jusqu’au 16 février.