Gabrielle Culand en résidence au Chalet Mauriac en novembre et décembre 2024
Lauréate Résidence d'écriture de long métrage de fiction
Publié le
27/10/2024
La réalisatrice Gabrielle Culand est accueillie au Chalet Mauriac en novembre et décembre 2024 pour son projet de long métrage de fiction La Fada.
Gabrielle Culand nait en banlieue parisienne et grandit en Nouvelle-Calédonie avant de suivre ses études de cinéma à l'Esec Paris, en réalisation documentaire. Elle travaille ensuite pendant dix ans pour le magazine télévisuel Tracks (Arte), qui explore les cultures alternatives, réalisant pour cette émission une centaine de reportages à travers l’Europe, les États-Unis et l’Afrique.
À partir de 2012, elle se consacre à ses propres documentaires d’immersion sur des communautés à la marge et le monde paysan. Elle réalise en parallèle deux courts métrages de fiction, Mobile et Travelers.
Les films de Gabrielle s’intéressent particulièrement à ceux et celles qui vivent hors-norme, aux rebelles qui par leurs modes de vie ou leurs discours interrogent le fonctionnement de notre société.
Marius, 10 ans est installé depuis peu avec sa mère, Lola, dans une ruine qu’elle a restaurée au cœur de la forêt cévenole pour y mener son projet agricole. Leur quotidien est perturbé par la présence fantomatique d’un intrus qui dérobe des objets et leur fait peur. Lola soupçonne le propriétaire terrien voisin de la harceler pour qu’elle déménage, mais Marius croit plutôt à la légende colportée à l’école, qui raconte qu’une sorcière vit dans la forêt et qu’elle visite les maisons de nuit. Lorsque Marius découvre cette femme étrange derrière chez lui, il décide de la prendre en chasse et finit par nouer une relation silencieuse avec elle. Pour retrouver son fils, Lola se confronte à l’inertie des forces de l’ordre et doit percer seule le secret des habitants de la vallée où elle a élu domicile…
ALCA inscrit sa stratégie de soutien à la création dans une articulation et un renforcement des résidences cinéma sur tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine. L’accompagnement à la création via les [...]
La Région Nouvelle-Aquitaine a confié à ALCA la programmation et la mise en œuvre des résidences d’écriture du Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien (33). Certaines résidences sont programmées avec le soutien [...]