Gabrielle Culand en résidence au Chalet Mauriac en novembre et décembre 2024
Lauréate Résidence d'écriture de long métrage de fiction
Publié le
27/10/2024
La réalisatrice Gabrielle Culand est accueillie au Chalet Mauriac en novembre et décembre 2024 pour son projet de long métrage de fiction Baltringue.
Gabrielle Culand naît en banlieue parisienne et grandit en Nouvelle-Calédonie avant de suivre ses études de cinéma à l'Esec Paris, en réalisation documentaire. Elle travaille ensuite pendant dix ans pour le magazine télévisuel Tracks (Arte), qui explore les cultures alternatives, réalisant pour cette émission une centaine de reportages à travers l’Europe, les États-Unis et l’Afrique.
À partir de 2012, elle se consacre à ses propres documentaires d’immersion sur des communautés à la marge et le monde paysan. Elle réalise en parallèle deux courts métrages de fiction, Mobile et Travelers.
Les films de Gabrielle s’intéressent particulièrement à ceux et à celles qui vivent hors-norme, aux rebelles qui par leurs modes de vie ou leurs discours interrogent le fonctionnement de notre société.
Reush, 35 ans, aussi surnommé Baltringue à cause des galères dans lesquelles il s'empêtre sans arrêt, s’est fait tabassé dans le sous-bois où il avait établi son campement. Ses agresseurs lui ont tout volé : son camion, son argent et sa TB 303, la machine porte bonheur avec laquelle il fait des live techno. C’est un coup dur, d’autant qu’il avait prévu de partir en vacances pour la première fois en tête à tête avec son fils Dario, 9 ans. Son ex, Bonnie, compte sur lui et lui a accordé sa confiance depuis qu’il est sorti de ses addictions. Reush a 10 jours pour retrouver ses affaires et prouver qu’il peut être un bon père. Il reprend la route à pied et se laisse guider par son instinct, mais saura-t-il se défaire de ses vieux démons et de la guigne qui lui colle à la peau ?
"Dans la lignée des films sur les "perdants magnifiques", comme Le Fanfaron de Dino Risi, ou plus récemment Red Rocket de Sean Baker, Baltringue est une tragi-comédie sur un trentenaire qui se bat avec panache, un marginal en galère, qui ne baisse jamais les bras. Grande gueule au cœur d’artichaut, il évolue à la périphérie des grandes villes parmi les saisonniers, les zonards, les teufeurs et les chômeurs, dans une France rurale habituée au système D et aux petites arnaques, mais où l’on se serre les coudes quand il le faut. Avec ce héros bousculé par la vie, j’explore un monde d’invisibles qui vivent sous les radars souvent par choix pour échapper à un monde sous contrôle. Baltringue est un homme en crise, qui cherche à renouer avec la paternité et transmettre quelque chose de son expérience à son enfant… Inspiré par des personnalités que j’ai pu croiser lors de mon travail documentaire, je souhaite avec ce personnage haut en couleur à la fois faire rire et émouvoir le spectateur."