Fidadoc #16 : le palmarès dévoilé
À l’issue de la session de pitch des résidents du Fidadoc organisée au mois de juin à l’occasion du festival du Fidadoc, le comité sélectionne un projet lauréat. Cette année, le prix Alca Institut des Afriques, en partenariat avec la Villa Valmont, est attribué à Barkima Nafissatou Laguempodo pour son projet Ma Nuit du djomélé.
La lauréate bénéficie de :
• Deux semaines de résidence “sur mesure” à Bordeaux (à la Villa Valmont) fin novembre-début décembre.
• D’une bourse en numéraire pour un montant de 500€ et d’une consultation
• De la participation à la manifestation Afriques en vision coordonnée par l’Institut des Afriques à Bordeaux au mois de décembre.
Présentation du projet
Enfant à Bobo-Dioulasso, j’avais un grand rêve : participer au DJOMELE, la célébration du nouvel an lunaire chez les bobos mandarê qui se déroule dans le quartier historique de Dioulassoba. Le DJOMELE est surtout connu pour le carnaval des jeunes filles qui voit plusieurs centaines d’entre elles défiler en toute liberté et avec fierté, parées de beaux bijoux et vêtues de costumes traditionnels Devenue adulte et cinéaste, je souhaite exaucer ce rêve en filmant ma petite sœur Naila, faire le DJOMELE à ma place. Or Naila est sourde muette et aucun membre de notre famille ne comprend la langue des signes. Comment lui expliquer mon projet et savoir si elle accepte vraiment d’y participer si nous ne pouvons pas échanger à égalité ? C’est pourquoi j’ai décidé d’apprendre la langue des signes. Ma nuit du Djomélé devient ainsi un geste vers une sœur que j’ai longtemps regardée sans jamais la voir. Un geste pour nous offrir, à travers la préparation et la préparation de cette cérémonie, un espace partagé de joie et de fierté et de réconciliation pour toute la famille.
L’auteure
Barkima Nafissatou Laguempodo a 27 ans. Après des études universitaires en communication, elle se passionne pour le cinéma à travers des formations initiées par différentes structures culturelles locales. Elle décide alors de s’installer à Ouagadougou pour bénéficier de davantage d’opportunités. Grace au programme « De l’idée au court métrage » mis en œuvre par l’association Taafé Vision, elle réalise son
premier court-métrage de fiction Juge T. Blanche en 2023. Depuis, elle a intégré cette structure où elle remplit de nombreuses autres fonctions dans la production et sur des plateaux de tournage.
Les mots d'ALCA
"Le projet que nous avons choisi pour le prix de la résidence ALCA / Institut des Afriques déploie un regard tendre et émouvant envers un être cher mais va aussi chercher à questionner une société qui laisse de côté les personnes porteuses de handicap(s). La réalisatrice utilise le cinéma pour nous proposer un très beau geste. Elle instaure une relation pour réparer un dialogue empêché et mettre en lumière toute la beauté de sa sœur. Barkima nous a touchés par sa justesse et sa détermination, nous espérons que la résidence et la consultation permettront de l’accompagner au mieux pour continuer à développer sa proposition cinématographique."