Étude sur les auteurs et les autrices du cinéma et de l’audiovisuel en région
Publié le
06/11/2025
Dans un contexte de décentralisation de la filière, mais aussi de précarité croissante pour les auteurs et les autrices, ALCA lance une étude à destination des auteurs et des autrices du cinéma et de l’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine pour interroger les parcours, les conditions économiques et les possibilités d’expression artistique.
Menée en concertation avec les représentants et les représentantes de NAAIS, de la Tribune des Auteurs, de PEÑA et de CAPNA, associant également la Région et la DRAC, cette étude a été confiée à Raphaël Laforgue, auteur littéraire, récemment chargé par le CNC d’un rapport sur les résidences. L'étude bénéficie du concours technique et méthodologique du pôle Observation de L'A, agence culturelle Nouvelle-Aquitaine.
Chaque contribution est précieuse : la participation du plus grand nombre possible d’auteurs et d'autrices à ce questionnaire assure sa fiabilité. L'étude a pour vocation de permettre à ALCA d’être au plus près de la réalité des métiers et des pratiques de la filière qu’elle accompagne. Les résultats seront partagés avec les auteurs et les autrices et publiés largement.
Le questionnaire vous concerne dès lors que :
• Vous avez votre résidence fiscale en Nouvelle-Aquitaine
• Et vous êtes au moins un ou une autrice « débutante », c’est-à-dire ayant entamé un processus de professionnalisation.
• Et vous avez au moins une activité d’auteur dans le cinéma ou l’audiovisuel (scénariste, réalisateur, auteur graphique).
Les contributions au questionnaire sont anonymes. Seul Raphaël Laforgue traite les réponses, qui sont dissociées de toutes informations d’identité avant d’être transmises à ALCA.
Assistant coordination Livre / Cinéma
05 47 50 10 06
francois.fontanille[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Le questionnaire est accessible en ligne jusqu’au 8 décembre à 23h59 :