En 2022 : plus de 514 sélections en festival de films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine
En 2022, 26 sociétés de production néo-aquitaines ont vu plusieurs de leurs films sélectionnés en festival. Pour 81 films d'initiative régionale produits, ce ne sont pas moins de 514 nominations en festivals régionaux, français ou internationaux.
Parmi ces 514 sélections, ce sont 10 longs métrages de fiction sélectionnés 87 fois, 10 courts métrages de fiction sélectionnés 62 fois, 43 documentaires nominés 192 fois et 18 films d'animation nominés 173 fois.
Pornomelancolia, long métrage documentaire réalisé par Manuel Abramovich, a été nominé dans plusieurs festivals internationaux et a reçu le Prix de la meilleure image au festival de Saint-Sébastien (Espagne) ainsi que le Grand Prix compétition internationale longs métrages au Fifib (Bordeaux).
Ardenza, documentaire réalisé par Daniela de Felice, a été sélectionné dans une dizaine de festivals nationaux de cinéma et a reçu le Prix de la création au festival Traces de vie à Clermont-Ferrand (63) ainsi que la mention spéciale en compétition italienne du festival Dei Popoli à Florence, en Italie.
En 2022, pour toutes les sociétés de production régionales ou non et toutes les esthétiques confondues, ce sont 87 prix reçus dans 73 festivals pour 50 films différents.
Le Petit Nicolas, qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, long métrage d'animation réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, nominé 6 fois en festival, a reçu le Cristal du long métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy (74).
Nos frangins, long métrage réalisé par Rachid Bouchareb, a été sélectionné dans 5 festivals différents et a reçu La Salamandre d'or au Festival du film de Sarlat (24).
ALCA assure l'instruction des demandes d'aides pour le long métrage, la fiction TV, l'animation, le documentaire et le court métrage de fiction. Avec un budget de près de 7 millions d’euros, le développement du cinéma et de l’audiovisuel est un axe fort de la politique du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Il poursuit trois objectifs principaux : culturel, économique et d’aménagement du territoire.
Dans ce contexte, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite réaffirmer son soutien à la création dans sa diversité et aux auteurs en favorisant en particulier l’émergence et l’accompagnement des nouveaux talents sur son territoire.