Elsa Escaffre en résidence au Chalet Mauriac en avril et mai 2023
Lauréate périlittéraire
Elsa Escaffre, autrice et plasticienne, est accueillie au Chalet Mauriac du 24 avril au 5 mai 2023 pour son projet périlittéraire de performance immersive, issu de son premier roman : Sans Chichi paru aux éditions Christian Bourgois.
"Je travaille le texte et son inscription en et hors du livre, seule ou en collaboration. Diplômée de l’ENSBA Lyon en 2010 puis du Master de Création littéraire du Havre en 2015, j’ai développé et affermi ma pratique en plaçant le langage au centre de mes recherches. Considéré comme une matière première, le langage est pour moi indissociable de sa représentation, de son contexte de diffusion. De la page au mur, du volume à la mise en voix, le texte se plie et se déploie.
La 'matière courte' – mots, phrases, poèmes – est mise en page dans des formes éditoriales expérimentales (livre d’artiste, micro-éditions, objets), incarnée dans des lectures ou mise en espace au sein d’installations. La 'matière longue' – récits, fictions – apparaît quant à elle, sous forme de publications au sein de revues et maisons d’édition de littérature ou de films d’animation dont je conçois les scénarios.
Parallèlement à ces activités, je mène des ateliers d’écriture et projets d’éducation artistique où écriture et mise en forme sont étroitement liées. Dans le prolongement de ces interventions, je développe Les Skriptonautes, un projet dédié à la création de supports littéraires (jeux d’artiste, livrets graphiques) à destination du jeune public."
Projet en résidence
Sans Chichi est une performance immersive de 30 minutes, accompagnée d'une vidéo-projection de textes animés. Elle est ponctuée par trois courtes séquences musicales. Ces supports sonores et visuels sont des extensions du contenu de son premier roman intitulé Sans Chichi, paru aux éditions Christian Bourgois en janvier 2022.
"Sans Chichi témoigne de mon goût pour le 'métissage littéraire', tant dans son contenu narratif que dans ses partis pris visuels (jeux typographiques)." Dans ce roman, suite à l'annonce de la mort de Jacques Chirac, la narratrice met en parallèle et associe mémoire collective (coupures de presse graphiquement reproduites au sein du livre) et souvenirs individuels (narration par fragments). Artiste-résidente, elle met aussi à nu le processus d'écriture même du livre en train de se faire. Les éléments constitutifs du livre (documents, objets-témoins des années 90) seront réinterprétés pour asseoir l'atmosphère d'une lecture-performance et continuer à déployer le livre, à le faire muter d'une forme papier à une pièce jouée, sonore et visuelle.
Bibliographie sélective
- Sans Chichi, roman, éditions Christian Bourgois, 2022
- Tout flamme, dans la revue Michel #6 (titre en attente de confirmation), 2022
- Doo-dloo-doo, livre d’artiste, avec Alexandra Lafitte-Cavalle, Studio Courte échelle éditeur, 2021
- Prix des désirs pour des réalités, objet littéraire et graphique, Art & Fiction, 2020
- Journal d’un bord, exploration littéraire autour de l’exposition de Valentin Daniel, Une saison graphique, 2018
Rencontre tout public avec l’artiste
Samedi 29 avril 2023 à 10h, médiathèque Jean-Vautrin, à Saint-Symphorien (33)
Contacts
Mission Résidences | Chalet Mauriac
+33 (0)6 95 61 10 06 // 05 47 50 10 16
aimee.ardouin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr