Dispositif Belvédère : mettre en voix son projet d'écriture en cours de création
ALCA propose aux auteurs et aux autrices, dans le cadre du dispositif "Écritures plurielles, écritures nouvelles", en partenariat avec le Bottom Théâtre, un stage de plusieurs jours pour travailler son écriture par la mise en voix des textes et scénario, pour partager ses questionnements sur un projet d'écriture (tous styles confondus : roman, BD, album, poésie…) en cours de création.
Dispositif Belvédère : deux jours et demi pour partager, tester et mettre en voix son projet d'écriture en cours de création
Chaque session réunit trois auteurs ou autrices durant deux jours et demi consécutifs, pour partager, s’écouter les uns les autres, travailler en groupe ou en autonomie et tester son texte en avant-première. De ces lectures découlent des questionnements sur les textes/scénarios qui seront partagés entre les participants ainsi qu’à quelques auditeurs partenaires le dernier jour lors d’une mise en voix.
Une possible alternative aux pannes et impasses de l'écriture !
Ces jours d’échange et de création se déroulent dans un des lieux membres du réseau Écritures plurielles, écritures nouvelles.
Ce dispositif est ouvert aux auteurs et autrices ayant publié à compte d’éditeur au moins un titre les cinq dernières années. Aucun contrat d’édition n’est demandé pour le texte en cours d’écriture.
2 sessions sont prévues en 2023.
- du 4 au 6 juillet, à Surgères (17) dans l’espace En avant-première.
- du 9 au 11 octobre, les échanges auront lieu au sein de la librairie jeunesse Chantepage à Tulle (19), pour une session plutôt orientée jeunesse.
Contacts
Chargée de mission création et vie littéraire
05 49 88 80 05
sylvia.loiseau@alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargé de mission création et vie littéraire
06 68 63 47 13
lucas.breuil@alca-nouvelle-aquitaine.fr
Clôture des inscriptions : 10 juin 2023
L'équipe du pôle Création et Vie littéraire d'ALCA contactera les auteurs ou les autrices pré-inscrites pour valider et fixer les dates et lieux des sessions Belvédère de 2023.
Surgères (17) – Tulle (19)
Plus d'infos
Voir aussi






Belvédère : la mise en voix pour lire autrement son écriture
Proposition inédite construite avec le Bottom Théâtre dans le cadre du dispositif Écritures plurielles, ce stage de deux jours invite les auteurs néo-aquitains à confronter leurs écrits à la lecture orale. [...]






Écritures plurielles, écritures nouvelles
ALCA propose d’expérimenter la mise en réseau de lieux identifiés pour les écritures nouvelles, au service de la création en Nouvelle-Aquitaine. À la demande des auteurs de Nouvelle-Aquitaine, [...]