Cinéma du réel : trois films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine en sélection française
Publié le
14/02/2020
Trois longs métrages documentaires soutenus par la Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par ALCA sont en sélection française au Cinéma du Réel dont la 42e édition se déroule du 13 au 22 mars à la Bibliothèque publique d'information (BPI) à Paris.
Ahlan Wa Sahlan de Lucas Vernier / Production : l’Atelier documentaire / 95’
En 2009, je tourne un film en Syrie. Renouant les fils d'une mémoire familiale qui remonte au temps du Mandat français, je me lie d'amitié avec des familles syriennes de Palmyre. En 2011, surgit la Révolution, bientôt réprimée par le régime syrien. J'arrête de tourner, tandis que la guerre ravage le pays.
Au-delà de la stupeur, je reprends aujourd'hui mes images d'une Syrie en voie de disparition, avec cette question qui me hante : que sont devenus ces hommes à qui un jour de 2011 j'ai dit "à bientôt"?
Chronique de la terre volée de Marie Dault / Production : Pays des Miroirs et Tell me films / 89’
À Caracas, les habitants des bidonvilles peuvent obtenir la propriété de la terre en échange de l’histoire de leur vie dans le quartier. Un décret de Chavez a enclenché l’écriture des "Cartas del barrio", révélant l‘histoire de tout un pan de la capitale.
L'Homme qui penche de Marie-Violaine Brincard et Olivier Dury / Production : Survivance et Prima Luce / 94’
Poète majeur de la fin du XXe siècle, Thierry Metz (1956-1997) travaille comme manœuvre ou saisonnier dans le Lot-et-Garonne. Il transforme chaque étape de vie en matériau poétique. Le film propose de mettre en lumière l’intensité tragique de sa brève existence ainsi que la radicalité de son engagement artistique.
Film soutenu également par le Département du Lot-et-Garonne.