Cinéma du réel : deux films soutenus primés
Publié le
03/04/2023
Ana Rosa et Adieu Sauvage - L’Épidémie des cordes ont été récompensés au festival Cinéma du Réel dont la 45e édition s'est déroulée du 24 mars au 2 avril à Paris.
Ana Rosa de Catalina Villar
Long métrage documentaire / Production : L’Atelier Documentaire / 90 min / France, Colombie / 2023 / Espagnol (VOSTF)
Soutien au développement et à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
L’histoire d’Ana Rosa a hanté mon adolescence. On ne parlait jamais d’elle dans la famille, ni mon père, ni mon oncle psychiatre, ni ses fils. Mais on m’a assez dit que je lui ressemblais. Puis qu’elle était “folle”. Qu’elle avait subi une lobotomie... J’ai voulu devenir psychiatre et je suis devenue cinéaste... L’histoire d’Ana Rosa me poursuit, parce qu’elle est tragique, qu’elle parle des femmes, du fonctionnement du cerveau, et parce qu’à travers elle, on peut comprendre quelque chose des rapports de la psychiatrie à la société.
Adieu Sauvage - L’Épidémie des cordes de Sergio Guataquira Sarmiento
Unitaire TV Documentaire / Production : Grand Angle Productions, Fox The Fox / 52 min / France, Belgique / Espagnol (VOSTF) / 2022
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Depuis les années 2000, plusieurs vagues de suicides se succèdent dans la population amérindienne de l’Amazonie colombienne. Les hommes se suicident par mal d’amour. Leurs femmes les quittent pour des "Blancs". Ces derniers pensent que l’Indien ne ressent rien car ils ne s’expriment pas comme eux et, dans leur langue, il n’y a pas de mots pour désigner les sentiments. Est-il possible que tout un peuple ne ressentent rien, n’aient aucun sentiment et aucun mot pour parler d'amour ?