Cinéma du réel 2024 : appel à films
Publié le
12/09/2023
L'appel à films pour la 46e édition de Cinéma du réel, qui a lieu du 22 au 31 mars 2024, est ouvert.
La compétition de Cinéma du réel est une sélection d'une vingtaine de films documentaires internationaux, longs et courts métrages, qui choisissent de débuter leur carrière en France à Cinéma du réel et d'une vingtaine de films documentaires français, longs et courts métrages, qui choisissent de se lancer sur la route des festivals mondiaux à Cinéma du réel.
Seuls les films ayant été terminés après le 15 janvier 2023 peuvent concourir.
Pour concourir à la compétition, les films internationaux doivent être inédits en France (premières françaises), c’est-à-dire n’avoir fait l’objet d’aucune projection publique en France, diffusion à la télévision française ou diffusion sur Internet sur un site accessible depuis la France. Les films ne remplissant pas ces critères ne seront pas visionnés. Les films totalement inédits (premières mondiales) ou inédits en dehors de leur(s) pays de production (premières internationales) seront privilégiés. Les coproductions minoritairement françaises sont considérées comme des films internationaux.
Pour concourir à la compétition, les films français doivent être totalement inédits (premières mondiales), c’est-à-dire n’avoir fait l’objet d’aucune projection publique, diffusion à la télévision ou diffusion sur Internet, où que ce soit dans le monde. Les films ne remplissant pas ces critères ne seront pas visionnés. Les coproductions majoritairement françaises sont considérées comme des films français.
Tout film inscrit ou envoyé après les dates limites citées plus haut ne bénéficiera d’aucune garantie d’être visionné.