Cinélatino : les films soutenus en sélection
Plusieurs films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par ALCA sont en sélection de la 34e édition de Cinélatino qui se tient à Toulouse (31) du 15 au 24 mars.
Focus Teresa Sanchez
Dos Ectaciones de Juan Pablo González
Long métrage de fiction / Production : In Vivo Films, Sin Sitio Cine / France, Mexique / 2022 / 100 min / Espagnol (VOSTFR)
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Compétition long métrage de fiction
J’ai vu trois lumières noires de Santiago Lozano Alvares
Long métrage de fiction / Production : Dublin Films, Autentika Films, Malacosa Cine, Bárbara Films / France, Allemagne, Mexique, Colombie / 2024 / 90 min / Espagnol (VOSTFR)
Soutien au développement de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Compétition documentaire
El Castillo de Martín Benchimol
Long métrage documentaire / Production : Sister Productions, Heidi Fleisher et Gema Films / France, Argentine / 2023 / 77 min / Espagnol (VOSTFR)
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Découverte fiction
Anhell69 de Theo Montoya
Long métrage de fiction / Production : Dublin Films, Desvio Visual, MonogramFilm, AmerikaFilm / France, Colombie, Roumanie, Allemagne / 2022 / 75 min / Espagnol (VOSTFR)
Soutien à la production par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Découverte documentaire
Mascarades de Claire Second
Documentaire / Production : Les Films du temps scellé / France / 2023 / 59 min / Espagnol, Quechua (VOSTFR)
Soutien au développement et à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Cinélatino en région
Le cœur du festival bat son plein tous les ans au mois de mars à Toulouse, mais également dans les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine au travers du dispositif Cinélatino en région, mis en œuvre en partenariat avec Cinephilae (ex-ACREAMP).
Tous les ans, les salles participantes programment des séances de films proposés par Cinélatino et Cinéphilae et reçoivent les réalisateurs invités pour des échanges avec le public grâce aux tournées qui sont mises en place. Des projections pour les scolaires sont aussi réalisées. Enfin, le court-métrage primé au festival précédant par le jury Révélation est proposé aux salles de la région.
Une quinzaine de films sont proposés dans le réseau de salles participantes. Au total, plusieurs centaines de projections sont organisées, dont de nombreuses en présence des invités en tournée et ainsi que des séances à destination des scolaires.
Les films soutenus projetés
Levante de Lillah Halla
Long métrage de fiction / Production : In Vivo Films, Arissas, Manjericão Filmes, Cimarrón Cine / Distribution : Rezo Films / 92 min / Brésil, France, Uruguay / 2023 / VOSTFR (Portugais, Espagnol)
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du département de la Charente-Maritime, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA, et lauréat du Full Circle Lab.
They shot the piano player de Fernando Trueba et Javier Mariscal
Documentaire d’animation / Production : Les Films D’ici Méditerranée, Arte France cinéma / Distribution : Dulac Distribution / Espagne, France / 2024 / 104 min / Portugais, Espagnol, Anglais (VOSTFR)
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA et le Pôle Image Magelis.