Charlotte Bonnefon et Julia Hanadi Al Abed en résidence au Chalet Mauriac en avril 2025
Lauréates création périlittéraire 2025
L’autrice Charlotte Bonnefon et la musicienne Julia Hanadi Al Abed sont accueillies au Chalet Mauriac au mois de d’avril 2025, pour leur projet de lecture sonore Nos Invisibles, issu du roman éponyme (éditions Cambourakis).
Biographies
Charlotte Bonnefon est autrice et poète. Ses textes explorent, à travers une écriture cinématographique, les résonances entre archives et autofiction. Elle coréalise à partir d'enquêtes et d'ateliers d'écriture, des podcasts sur les notions d’espace, d’écologie et de soin avec Alexandre Cardin. Ses recherches associent création transmédiale, humanités écologiques et médicales. Elle est diplômée en Médecine narrative et en Philosophie de la psychiatrie. Son premier récit fragmentaire, Nos Invisibles est paru aux éditions Cambourakis en janvier 2024. Ses poèmes ont été publiés par les revues AOC, Hélas, Hurle-Vent et les éditions Wildproject.
Compositrice, musicienne, improvisatrice, adepte de l'écriture acousmatique, Julia Hanadi Al Abed est profondément attachée à l'expérience microphonique. Voix, enregistrements de terrain et corps sonores sont l'essence de ses créations... Diplômée du Conservatoire de Bordeaux en Composition électroacoustique, artiste longtemps associée au Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales à l'Université de Bordeaux, son travail se développe grâce aux dispositifs électroacoustiques dédié à l'art des sons fixés notamment dans sa dimension spatialisée. Sur scène, on la retrouve en performance solo ainsi bien qu'en collaboration (interprète avec l'Ensemble Un, improvisatrice avec Mathias Pontevia, Lise Barkas ...) ; ses compositions de musique concrète ont été jouées en France (Radio France, INA-GRM, IMEB Bourges...) comme à l'étranger (Los Angeles, Genève, Bergen...).
Projet en résidence
"Cette lecture sonore Nos Invisibles mettra en résonance deux présences féminines en scène dialoguant à la rencontre de leurs esthétiques, littéraire et musicale. Ce projet explorera la manière dont le texte et les sons offrent une caisse de résonance aux souvenirs et aux expériences des auditeurices, produisent un espace de projection et de perception où les sensations et les émotions convoquées tracent des liens entre l’histoire intime des auditeurs, celles portées par le texte et la matière mémorielle des sons. Des histoires de femmes, de solitude et de fragilité, de force et de communauté sororale."
Bibliographie de Charlotte Bonnefon
- Nos invisibles, éd. Cambourakis, 2024
- Des vivants et des luttes : l’écologie en récits, éd. Wildproject, 2022
Discographie de Julia Hanadi Al Abed
- Pharmakôn - 2024 ; commande INA-GRM
- Partir en Fusée - 2023 ; La république des Granges
- Vase de Spagyrie - 2021 ; commande de France Musique
- Faire Fleur d’Os - 2019 ; commande INA-GRM
- Bilad el Châm - 2013 ; Correspondances, ALaMuse
Contacts
Mission Résidences | Chalet Mauriac
+33 (0)6 95 61 10 06 // 05 47 50 10 16
aimee.ardouin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Mission Résidences – Chalet Mauriac
Chargée de programmes Transmission
05 33 89 43 07
amelie.bonneau[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Saint-Symphorien (33)
Voir aussi






Chalet Mauriac
La Région Nouvelle-Aquitaine a confié à ALCA la programmation et la mise en œuvre des résidences d’écriture du Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien (33). Certaines résidences sont programmées avec le soutien [...]






"Nos invisibles" ou les fragments d'histoires
Le recueil Nos invisibles est paru au tout début de l’année 2024, porté par une des lignes directrices des éditions Cambourakis : l’ouverture sur le monde, vers la culture de l’autre. En couverture, [...]