Chargé(e) de mission et responsable d’étude lecture publique / culture
Emergences-Sud recrute un chargé ou une chargée de mission livre et lecture à Cenon (33).
Emergences-Sud accompagne depuis 25 ans les partenaires publics dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques et de leurs équipements culturels (diagnostics, études de faisabilité, programmation d’équipements artistiques et culturels, AMO techniques). Il se positionne volontairement au service des collectivités pour leur apporter des éléments d’aide à la décision politique, avec une forte spécificité autour de la lecture publique. Sa démarche est basée sur une méthodologie pragmatique et objective qui intègre les spécificités de chaque territoire et la diversité des acteurs dans une approche globale et transversale.
Emergences-Sud cherche actuellement à faire évoluer son équipe afin de poursuivre le développement de son activité et intégrer de nouveaux enjeux dans l’accompagnement attendu des collectivités territoriales (démarches participatives, transversalité des politiques publiques, …).
Sous la responsabilité de la direction d’Emergences-Sud, le/la chargé(e) d’étude lecture publique (avec éventuellement une expertise sur d’autres domaines d’intervention culturelle) aura en charge la prospection et la conduite des missions en lien avec l’ensemble des champs culturels concernés.
Profil de poste
- De formation supérieure (Bac+3 minimum), avec une expérience avérée dans le domaine culturel et une bonne connaissance des institutions (collectivités / intercommunalités / ministère de la culture).
- Connaissance des politiques culturelles, des enseignements artistiques et d’autres secteurs culturels
- Expertise et/ou connaissance de la Lecture Publique et de ses enjeux
- Connaissance du fonctionnement des collectivités publiques et notamment des collectivités territoriales
Dispositions contractuelles
- Poste de Cadre, chargé de mission et responsable d’études en CDI, avec période d’essai de 4 mois
- Niveau de rémunération conventionnel, établi sur les bases de la Convention collective des Bureaux d’Etudes -SYNTECH, position 2.2 coefficient 130, et pouvant être ajusté conjointement en fonction du niveau de compétences et d’expériences du candidat
- Temps de travail complet, 35 heures hebdomadaires
- Poste de travail basé dans les locaux de Cenon (33), siège social du Bureau d’études
- Déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire national, avec nuits passées hors du domicile
- Permis B indispensable
- Poste à pourvoir, à partir du 1er octobre 2024 ou dès que possible
Missions
- Répondre obligatoirement aux appels d'offres en coordination avec le directeur d’Emergences-Sud et /ou la responsable du secteur (rédaction des dossier, construction des budgets et des plannings...) et ses partenaires associés
- Réaliser les études et missions du domaine de la lecture publique :
- Plans de développement de la lecture publique pour des villes, des intercommunalités, des départements (schémas, mise en réseaux, CTL, actions d’illettrisme, déploiement du numérique en médiathèque…)
- Elaboration de PCSES
- Evaluation des politiques de lecture publique.
- Etude des publics des bibliothèques, diagnostics horaires et systèmes d’information
- Selon les autres domaines de compétences, réaliser les études et missions du domaine culturel, avec des spécificités liées aux différents domaines particuliers :
- Accompagnement autour de schéma de développement culturel d’intercommunalités, de département, etc. et parfois plus spécifiquement
- Schéma de développement des enseignements artistiques
- Schéma de développement de l’éducation artistique et culturelle
- Etc.
- Evaluation de dispositifs de politiques culturelles (par exemple dispositifs d’éducation artistique et culturelle)
- Accompagnement à la définition des besoins pour de nouveaux équipements (études de faisabilité)
- Accompagnement autour de schéma de développement culturel d’intercommunalités, de département, etc. et parfois plus spécifiquement
- Organiser et accompagner la conduite des études : tenue des plannings, recherches documentaires et iconographiques, réalisation de benchmarks, animation de réunions (comité de pilotage, comités techniques, réunion avec des représentants d’équipements en réseau, …), rédaction de compte-rendu, rédaction de rapports d’études, élaboration d’éléments graphiques/ de synthèse
- Assurer une veille documentaire sur les évolutions liées aux questions culturelles
Savoir-faire
- Animation de réunions et présentation de rapport d’études en direction de partenaires locaux (culturels, éducatifs, sociaux…), des élus et des institutions de références
- Si possible, pratique d’outils participatifs de divers ordres (atelier participatif, réunions publiques, cartographie participative/interactive, …)
- Rédaction de notes de synthèse ou travail de mise en exergue de points clés de documents ou de projets complexes
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Parfaite maîtrise :
- D’Internet et des outils de recherche en ligne pour une recherche pertinente, actualisée et efficace des informations liées aux études
- Des logiciels utilisés dans le cadre des études d’ingénierie et plus particulièrement :
- PowerPoint ou équivalent pour la réalisation de rapports de synthèse, de documents de présentation, de documents de « benchmarking », …
- Excel ou équivalent pour le traitement et l’analyse de données
- Word ou équivalent
- Des outils élémentaires de sciences sociales (entretiens semi-dirigés, questionnaires qualitatifs et/ou quantitatifs, …)
- Des réseaux sociaux
Savoir-être
- Excellente organisation et rigueur dans le travail
- Synthétique
- Pédagogue
- Aisance orale et rédactionnelle
- Sens du travail en équipe et qualités relationnelles
- Curiosité et ouverture sur le monde
- Prise de distance
- Grande capacité de travail
- Adaptabilité
- Valeurs culturelles et artistiques
http://www.emergences-sud.com
Candidatures
Envoi des candidatures détaillées à Emergences-sud par mail à
contact[@]emergences-sud.fr au plus tard le 25 août 2024
Des entretiens seront prévus le 28 août parmi une sélection de candidats.