César 2026 : nominations de films soutenus
Trois films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par ALCA sont nommés dans deux catégories aux César 2026. La cérémonie de remise des prix a lieu le 26 février 2025 à l'Olympia, en clair et en direct sur Canal+.
Catégorie espoir féminin
Manon Clavel pour Kika de Alexe POUKINE
Long métrage de fiction / Production : Wrong Men, Kidam / Belgique, France /Distributeur : Condor Distribution / 110 min / VF
Soutien au développement et à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du département de la Charente-Maritime en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Alors qu’elle est enceinte, Kika perd brutalement l’homme qu’elle aime. Complètement fauchée, elle en vient à vendre ses petites culottes, avant de tenter sa chance dans un métier… déconcertant. Investie dans cette activité dont elle ignore à peu près tout, Kika entame sa remontée vers la lumière.
Meilleur long métrage d'animation
Amélie et la métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han
Long métrage d’animation / Production : Maybe movies, Ikki Films, 2 minutes, France 3 Cinéma, Puffin Picture, 22D Music / Distribution : Haut et Court / France / 77 min / 2025 / VF
Soutien à l’écriture et au développement de la Région Nouvelle-Aquitaine et du département de la Charente, en partenariat avec le CNC, accompagné par ALCA et le Pôle Image Magelis.
Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie. Amélie et la métaphysique des tubes est adapté du roman d’Amélie Nothomb.
La vie de château mon enfance à Versailles de Clémence Madeleine-Perdrillat, Nathaniel H'Limi
Long métrage d'animation / Production : Miyu Productions, Xilam Animation Paris, Films Grand Huit, Mélusine Productions / Distribution : Jour2Fête / France, Luxembourg / 81 min / 2025
Violette a 8 ans, du caractère à revendre et un nouveau tuteur ! En effet, depuis la mort de ses parents, elle doit vivre chez son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Lui, c’est un géant bourru, elle une petite fille têtue qui refuse de lui parler et fugue dès qu’elle peut ! Mais dans les coulisses dorées du Roi Soleil ces deux solitaires vont peu à peu s’apprivoiser , apprendre à se connaître, et se découvrir une nouvelle famille… D’abord court métrage, La Vie de château s’est transformé en une série de 6 livres qui ont ensuite été adaptés pour la télévision. Le long métrage qui est un montage de ces 6 épisodes.