À Biarritz, des élèves du lycée hôtelier formés au regard documentaire
Le documentariste bordelais Christophe Leroy a animé le 3 mars un atelier d’initiation au regard documentaire au sein du lycée hôtelier Biarritz Atlantique. Proposé dans le cadre du dispositif national Lycéens et apprentis au cinéma qu’ALCA coordonne à l’échelle de l’Académie de Bordeaux, il s’agit du premier d’une série qui se poursuivra dans les semaines à venir.
Parallèlement à une présentation du concept de dispositif filmique par le réalisateur, de l’association la Troisième Porte à Gauche, les élèves se voient distribuer plusieurs feuilles par leur professeure : une grille d'analyse à compléter pendant et après les projections de longs extraits de documentaires ayant pour point commun la question de la mémoire, 48 de Susana De Sousa et Shoah de Claude Lanzmann. Chacune des projections a été suivie d’échanges intenses sur la mise en scène des deux segments et leurs discours.
Deux questions à Christophe Leroy, documentariste
En quoi consiste l'atelier et comment est-il organisé ?
Il y a trois séances qui doivent aboutir à la rédaction de la critique d'un film, Les Enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe de Ruth Zylberman. Il s'agit donc de donner aux élèves des outils pour analyser ce film. La première séance consiste, à travers le visionnage d'extraits de films qui cherchent tous à filmer le passé mais en mobilisant des procédés de mise en scène différents, à leur donner des outils de lecture d'un film. La deuxième séance, elle, sera consacrée à l'analyse du film de Ruth Zylberman et tentera de comprendre comment la réalisatrice s'empare de la question de la mémoire. La troisième séance s'intéressera à l'art de la critique de cinéma.
Que souhaitez-vous que les lycéens découvrent ?
Ce qui m’importe, c’est qu’ils comprennent qu’un film est le résultat de choix au tournage et au montage. Les fragments ou traces du réel que le réalisateur va agencer dans un récit pour faire un film proviennent de dispositifs filmiques et donc de décisions préalables qui sont aussi des postures par rapport au réel. J'ai envie de donner des outils de lectures pour que les lycéens puissent repérer les différentes écritures du réel, toucher du doigt les questions que ces choix posent d’un point de vue épistémologique [l’épistémologie est le champ de la philosophie traitant de la connaissance et des sciences, ndlr]. J'espère que ces ateliers peuvent donner le plaisir de déconstruire et d'interroger le flot d'images qui nous entourent tous.
Deux questions à Lucas Guillet, lycéen
Quel est ton film préféré de la programmation ? Pourquoi ?
Les choix d’extraits étaient très intéressants, mais j’ai préféré le long passage du documentaire de Claude Lanzmann, Shoah. Le moment où le coiffeur [Abraham Bomba, ndlr] explique longuement son expérience, son quotidien à Treblinka qui consistait à couper les cheveux des femmes avant qu'elles ne pénètrent dans les chambres à gaz. J’ai apprécié la manière dont il était filmé et sa façon de parler et d’interagir. Le passage était beaucoup plus émouvant que celui du film précédent.
Que penses-tu de l’atelier, de cette première séance ?
L’intervention de Christophe m’a beaucoup plu, le sujet qu’il traite est très intéressant. Il est passionné et propose une méthode d’apprentissage originale, intelligente et captivante. Il nous a fait découvrir une autre dimension du documentaire de manière ludique et nous a permis de développer un regard critique sur les différentes œuvres du "cinéma du réel" que l’on pourra consulter à l’avenir. De plus, nous avons trouvé sa grille d’analyse filmique très utile et accessible à tous.
Contacts
Chargé de mission Éducation aux images
(académie de Bordeaux)
05 47 50 10 26
sebastien.gouverneur[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
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