Auteurs du patrimoine et bande dessinée : intervention d'Alain Paillou au lycée Bernard-Palissy de Saintes
Publié le
16/03/2021
Cette année, dans le cadre de ses dispositifs EAC, ALCA fait cohabiter patrimoine écrit et bande dessinée. De novembre 2020 à janvier 2021, des enseignants et des élèves du lycée Bernard-Palissy de Saintes (17) ont choisi de se consacrer à l’écrivain Pierre Loti.
Les élèves avaient préalablement effectué une visite du musée Hèbre (Rochefort) ainsi que la promenade "Sur les pas de Pierre Loti". Ils ont ensuite travaillé avec l’auteur Alain Paillou à l’adaptation libre d'Aziyadé en bande dessinée en y intégrant des documents patrimoniaux réels (journaux intimes, lettres, photographies, éléments de décor de la maison) liés à sa création.
Les élèves se sont ensuite penché sur la réalisation du scénario et du synopsis des planches. Du crayonné aux textes jusqu’à la mise en couleur.
Ce travail a donc aussi permis aux élèves de découvrir la BD et son langage spécifique mais aussi la recherche documentaire sur Gallica et la création d’e-book par le biais d’une intervention extérieure.
Faire venir les élèves aux archives, valoriser un corpus numérisé et proposer un temps de création avec un auteur de bande dessinée à partir des éléments du corpus sont les trois axes au cœur de ce programme.
Il s’agit de relier le virtuel et le concret au sein d’un cheminement mêlant l’étude d’un corpus documentaire numérisé, l’approche sensible de documents originaux, des rencontres avec des professionnels (de la conservation et de la création) et la création d’une planche BD avec un auteur professionnel.