Appel à candidatures pour la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti 2022
Publié le
29/10/2021
Dans le cadre de sa politique internationale de soutien à la littérature, ALCA Nouvelle-Aquitaine met en place un programme de résidences destinées aux auteurs internationaux. Ainsi, ALCA Nouvelle-Aquitaine porte un dispositif de résidence d’écriture destiné aux auteurs francophones des territoires africains et haïtiens, en partenariat avec l’Institut des Afriques, Les Francophonies - Des écritures à la scène et La Maison des écritures de La Rochelle, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Depuis 2018, ALCA Nouvelle-Aquitaine et l’Institut des Afriques (IdAf) portent un dispositif de soutien aux écritures francophones issues des territoires africains et caribéens. Jusqu’à l’année 2021, la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti a permis d’accueillir quatre lauréats pour une durée de six semaines à La Prévôté, lieu de résidence des auteurs et cinéastes internationaux à Bordeaux, porté par ALCA.
La réussite des quatre premières éditions de cet appel à résidence a encouragé ses porteurs à l’élargir à de nouveaux territoires de la région Nouvelle-Aquitaine ; zone d’implantation des deux structures initiatrices, ALCA Nouvelle-Aquitaine et l’IdAf.
De ce fait, l’édition 2022 de la résidence permet au lauréat ou à la lauréate de bénéficier d’un séjour d’écriture de trois mois et d’un parcours allant de la ville de Bordeaux, en passant par la ville de La Rochelle et la ville de Limoges.
L’édition 2022 de cette résidence est ainsi co-portée avec La Maison des écritures de La Rochelle, le Centre Intermondes de La Rochelle, La Maison des auteurs et des autrices de Limoges – Des écritures à la scène.
Dana Khouri : +33 (0)5 56 84 41 05
Formulaire dûment complété et signé à transmettre avec les pièces complémentaires
avant le vendredi 26 novembre 2021 à minuit,
par courriel uniquement à :
residences@alca-nouvelle-aquitaine.fr