Antonio Donato en résidence au Chalet Mauriac en mars et avril 2025
Lauréat Jump In 2025
Antonio Donato est le nouveau lauréat de la résidence internationale cinéma. Réalisateur italien issu des ateliers Jump In du Poitiers Film Festival, il est accueilli au Chalet Mauriac du 13 mars au 7 avril 2025, dans le cadre d’un partenariat entre ALCA, le Poitiers Film Festival et le Festival Biarritz Amérique Latine. Il vient travailler sur son premier long métrage de fiction, intitulé Sparare alle angurie.
Biographie
Antonio Donato est un cinéaste milanais. Il a obtenu son diplôme avec Distinction à la London Film School en 2023. Son court métrage de fin d'études, Shooting Watermelons (2023), distribué par Lights On Film, a été sélectionné par plus de cinquante festivals internationaux, dont Leuven SFF, El Gouna FF, Interfilm Berlin, Huesca FF, Shanghai IFF, et Pragueshorts by Karlovy Vary. Le film a remporté plus de dix prix, dont le Grand Prix au Festival européen du film court de Brest et le Prix du jury des jeunes au Festival du film de Concorto, et a été présélectionné pour les Bafta Student Awards. Il a été acquis par la RAI et Arte pour être distribué en Italie, en France et en Allemagne.
Antonio développe actuellement son premier long métrage, basé sur son précédent court métrage Shooting Watermelons. Le projet a reçu le prix SIAE à Alice nella Città – Unbox Italia 2024, le Cannes City Award – Médiathèque Noailles à Jump In – Poitiers Film Festival 2024, a été sélectionné pour le Torino Film Lab – Extended.
Ses films, coécrits avec Paolo Carbone, abordent les thèmes de la masculinité et des pressions sociales que celle-ci implique, avec ironie et empathie.
Projet en résidence : Sparare alle angurie
Lors d'une séparation conjugale difficile, un père autoritaire emmène ses deux fils, âgés d'une vingtaine d'années, en vacances sans leur mère dans un village vacances. Entre frustrations et insécurités, leur relation déjà fragile bascule dans une rivalité tragi-comique, surtout après l’arrivée d’une famille étrangère. Mais lorsqu’une pluie battante les oblige à s’enfermer à l'intérieur, ils se retrouvent contraints de faire face à leurs propres fragilités.
Filmographie
Sparare alle Angurie / Shooting Watermelons (2023) – 20 min, Royaume-Uni, Italie
Contacts
Chargée de mission Création et Initiative régionale
05 47 50 10 08
noemie.benayoun[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de programmes – Commission régionale du film et attractivité -
Accompagnement des professionnels de la filière Cinéma et audiovisuel
05 47 50 11 31
maelys.gosset[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Saint-Symphorien (33)
Voir aussi






Chalet Mauriac
La Région Nouvelle-Aquitaine a confié à ALCA la programmation et la mise en œuvre des résidences d’écriture du Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien (33). Certaines résidences sont programmées avec le soutien [...]






Résidences Cinéma
ALCA inscrit sa stratégie de soutien à la création dans une articulation et un renforcement des résidences cinéma sur tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine. L’accompagnement à la création via les [...]