ALCA recrute un ou une chargée de mission structuration de la filière cinéma
Dans un contexte de mutation des pratiques et de transformation des modèles économiques, ALCA renforce son accompagnement du tissu entrepreneurial et professionnel du cinéma et de l’audiovisuel. Le ou la chargée de mission Structuration de la filière a pour objectif de consolider les entreprises et les métiers du secteur, de stimuler la coopération entre acteurs et actrices et de favoriser l’émergence de dynamiques collectives régionales connectées aux réseaux nationaux et internationaux. Ce poste se situe au carrefour de l’analyse stratégique, de l’accompagnement des entreprises et de l’animation de la filière, en interaction constante avec les partenaires institutionnels et les professionnels du territoire.
Présentation de la structure
ALCA, l’agence livre, cinéma et audiovisuel de la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagne les professionnels de l’image et de l’écrit à toutes les étapes de leurs projets, de la création à la diffusion. Présente à Angoulême, Bordeaux, Limoges et Poitiers, elle soutient les œuvres, leurs auteurs et les structures de production, et contribue au rayonnement des filières culturelles en région, en France et à l’international. Acteur de la politique culturelle régionale, ALCA favorise la diversité, l’émergence et le maillage territorial au service de la création et du public.
Missions principales
Sous la responsabilité de la directrice générale et en lien étroit avec les chargés de mission du pôle cinéma, le ou la chargée de mission accompagne les entreprises et les collectifs professionnels dans leur structuration, qu’il s’agisse de modèles économiques, de stratégie, de ressources humaines, de financement ou d’internationalisation, tout en les orientant vers les dispositifs et partenaires adaptés.
Il ou elle contribue au renforcement des compétences et des dynamiques collectives en concevant des parcours d’accompagnement, des ateliers, des formations ou des programmes de mentorat en lien avec les organismes de formation et les institutions. Il ou elle participe également à l’animation de la coopération interprofessionnelle en organisant des rencontres, des temps d’échange et des actions de mise en réseau, en partenariat avec les festivals, événements régionaux et structures nationales ou européennes.
Le ou la chargée de mission soutient la mutualisation et l’innovation sur le territoire en encourageant les projets collaboratifs, en partageant des outils communs tels que des observatoires, cartographies ou guides, et en accompagnant la structuration de collectifs. Enfin, il ou elle assure une veille active sur les évolutions du secteur, repérera les tendances émergentes,qu’il s’agisse de nouveaux formats, d’intelligence artificielle ou de transitions écologiques et contribue à la production de données stratégiques destinées à éclairer les décisions de l’agence et de ses partenaires.
Profil recherché
Ce poste à forte dimension relationnelle et stratégique mêle accompagnement des acteurs, vision prospective et animation de réseau. Le profil recherché combine curiosité, esprit d’analyse et sens du collectif. À l’aise dans les environnements partenariaux, le ou la candidate sait dialoguer aussi bien avec les professionnels de terrain qu’avec les institutions.
Une bonne connaissance du secteur du cinéma et de l’audiovisuel et de ses modèles économiques est indispensable, de même qu’une expérience en accompagnement d’entreprises ou de structures culturelles. Diplomatie, aisance relationnelle, goût pour la coopération et excellente capacité de coordination et de synthèse sont attendues. Une pratique professionnelle de l’anglais est souhaitée. Le poste requiert une formation de niveau Bac +5 ou une expérience équivalente en développement culturel, production audiovisuelle, économie de la culture ou accompagnement d’entreprises créatives.
Pourquoi nous rejoindre ?
Rejoindre ALCA, c’est agir concrètement sur la structuration et la vitalité du cinéma et de l’audiovisuel en région. C’est également intégrer une équipe engagée, au sein d’un environnement stimulant et connecté à des réseaux nationaux et internationaux. C’est enfin avoir un impact direct sur l’avenir de la filière, en contribuant à son développement et à son rayonnement.
Informations pratiques
Le poste est proposé en contrat à durée indéterminée, avec un statut cadre. La prise de fonction est prévue dès que possible, à Bordeaux (33). La rémunération est établie selon l’expérience et la grille de la convention collective ECLAT.
Le poste ouvre droit à plusieurs avantages : tickets restaurant, mutuelle prise en charge à 60 % par l’employeur, plan d’épargne entreprise, treizième mois et possibilité de télétravail deux jours par semaine.
.
Candidatures
Les CV et lettre de motivation sont à adresser à Laura Chadoutaud, directrice des ressources humaines à :
laura.chadoutaud[a]alca-nouvelle-aquitaine.fr
.