Aide à la création en résidence d'ALCA : Ismaël Jude en résidence aux Plumes de Léon en avril 2024
Ismaël Jude, lauréat du dispositif d’aide à la création en résidence proposé par ALCA, est accueilli aux Plumes de Léon, à Saint-Léon-sur-Vézère (24), en avril 2024.
Biographie
Ismaël Jude, né en 1976, publie des romans chez Verticales : Dancing with myself (2014), Vivre dans le désordre (2019), Prix du deuxième roman JesusParadis, Grief (2022). Il est le co-auteur avec Alexandre Lenot de Fraté, série de fiction audio, disponible en podcast, commande du Secours catholique. Pour la création en 2023 du dispositif littéraire et olfactif Psychanalyse des fleurs, il est lauréat du programme Mondes nouveaux, mis en œuvre par le ministère de la Culture dans le cadre de France Relance. Il bénéficie d’une bourse de résidence de la Région Île-de-France en 2017 à la Mie de Pain à Paris et en 2023 au lycée Germaine Tillion du Bourget (93). Il s’est essayé à la mise en scène de ses propres textes et a collaboré, en tant que chercheur dramaturge, avec Philippe Quesne pour La Nuit des taupes (2016).
Projet en résidence
"L’action de Ciel ouvert se déroulera en Dordogne, en bordure d’un village du Périgord noir inspiré de Saint-Léon-sur-Vézère même. Ce texte, selon son évolution, pourra être une nouvelle ou un roman.
Je compte partir des espaces comme je l’ai fait pour Dancing with myself (2014), en puisant dans mes souvenirs de la discothèque tenue par mes parents en milieu rural, ou, pour écrire Vivre dans le désordre (2018), en explorant le treizième arrondissement de Paris, ou encore, pour Psychanalyse des fleurs (2023), en observant plusieurs jardins méditerranéens.
Je porterai mon attention à l’agencement de l’espace et aux relations entre les gens pour les transposer dans la fiction. L’ancrage du texte dans ce territoire passera par une période d’observation minutieuse. Je veux élaborer Ciel ouvert en me laissant affecter par les lieux.
Je voudrais y mettre en scène la dimension politique de l’espace et aborder dans la fiction l’hypothèse d’une justice « réparatrice » ou « restauratrice » qui passerait plus par la communauté que par l’État et l’enfermement.
Le personnage principal sera un jeune homme en cavale nommé Walid. Récidiviste, traumatisé par la prison où il a été détenu trop jeune, il fait tout pour éviter d’y retourner. C'est la raison pour laquelle il vient se cacher dans ce village. Cette situation évoque la nouvelle de Cesare Pavese, La prison, qui met en scène un personnage confiné dans un village qui est une prison à ciel ouvert."
Ismaël Jude
Bibliographie
- Grief, éditions Verticales, 2022.
- Vivre dans le désordre, éditions Verticales, 2019.
- Dancing with myself, éditions Verticales, 2014.
Rencontres en présence de l'auteur
- Jeudi 11 avril 2024 : rencontre au Centre de détention de Mauzac - en collaboration avec l’association Lire pour en sortir qui aide à la réinsertion par un programme personnalisé de lecture et d’écriture en détention
- Lundi 29 avril 2024
- Le matin : rencontre avec des élèves du Lycée Saint-Exupéry de Terrasson-Lavilledieu
- L’après-midi : enregistrement d’un podcast "Paysages d’auteurs", avec Ismaël Jude et Laureline Mattiussi - en collaboration avec Romuald Giulivo de l’association "Un autre Monde"
- Mardi 30 avril 2024, 18 h : sortie de résidence à l’annexe de la bibliothèque de Saint-Léon-sur-Vézère (24)
Contacts
Mission Résidences | Chalet Mauriac
+33 (0)6 95 61 10 06 // 05 47 50 10 16
aimee.ardouin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Mission Résidences – Chalet Mauriac
Chargée de programmes Transmission
05 33 89 43 07
amelie.bonneau[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr