3e Journée d'étude nationale : vers un réseau des résidences de création
Vidéo
Publié le
07/10/2019
Lors de la 3e Journée d'étude nationale sur les résidences de création organisée par ALCA le 26 septembre à la MÉCA, à Bordeaux, les porteurs de projets se sont mis d'accord sur la création prochaine d'un document commun en vue de la constitution d'un réseau national.
Lors de tables rondes et d'ateliers, la centaine de participants a pu échanger autour de la multiplicité des lieux et des projets de résidences d'auteurs en France, la problématique des partenariats, le développement ou la mise en œuvre d'outils partagés et la consolidation du réseau. C'est sur ce dernier point que les porteurs de projets ont décidé de rédiger un document commun en vue de former un réseau national.
Parallèlement à ces journées nationales de réfléxion, un groupe de travail s'est constitué, le "Commun des résidences"*. Les missions générales de ce réseau en devenir sont les suivantes : affirmer collectivement la nécessité du soutien à la création littéraire ; se positionner comme interlocuteur et force de proposition auprès des professionnels et des partenaires institutionnels ; animer un espace de réflexion, d'échanges de pratiques et d'émulation. Les auteurs pourraient tirer un avantage certain de ce réseau qui renforcerait leur place dans leur dialogue avec les institutions.
Cette édition faisait suite aux rencontres nationales des résidences d'auteurs organisées en 2017 par la Maison des écritures de Lombez, puis en 2018 par la Chartreuse à Villeneuve-lès-Avignon et Occitanie Livre & Lecture.
*Le groupe est constitué de : Aimée Ardouin (Chalet Mauriac, Saint-Symphorien, ALCA), Eunice Charasse (Occitanie Livre et Lecture), Nadine Chausse (Les Francophonies, Des écritures à la scène, Limoges), Yann Dissez (Ciclic, Centre-Val de Loire), Pascal Jourdana (La Marelle, Marseille), Mariane Petit (Villa Marguerite Yourcenar, Lille), Maya Soulas (Maison des écritures, Lombez). Ils se sont réunis une première fois au Chalet Mauriac en mars 2019 (voir l'article "Le réseau national des résidences de création en réflexion au Chalet Mauriac"), à la Marelle, en Marseille, en juillet 2019, puis à la MÉCA, à Bordeaux, le 26 septembre 2019.