Fin de tournage en Lot-et-Garonne pour "L'Établi" de Mathias Gokalp
Publié le
29/03/2021
Le long métrage L’Établi, réalisé par Mathias Gokalp et produit par Kare Productions, adapté du récit au titre éponyme de Robert Linhart, a achevé le vendredi 26 mars à Agen la première partie de son tournage.
Quelques mois après mai 68, Robert Linhart, normalien et maoïste, entre chez Citroën pour travailler à la chaîne. Il espère raviver le feu révolutionnaire, mais la grande majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu'ils travaillent trois heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d'un mouvement social.
Swann Arlaud, Mélanie Thierry, Olivier Gourmet et Denis Podalydès.
Les équipes sont restées 15 jours en Lot-et-Garonne.
Ce film d’époque est un défi pour les équipes qui ont dû reconstituer des décors du début des années 1970 et composer avec la situation sanitaire actuelle en mettant en place des protocoles sanitaires importants afin de permettre la présence de nombreux figurants.
Le projet a obtenu le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département du Lot-et-Garonne, et a été accompagné par la Commission du film d'ALCA et du Bureau d'accueil des tournages du Lot-et-Garonne.