24 ateliers de traduction littéraire programmés dans des établissements scolaires néo-aquitains
Publié le
13/11/2020
Pendant l'année scolaire 2020/2021, ALCA organise un programme d’éducation artistique et culturelle valorisant le métier de traducteur soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Drac Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les Daac des académies et la Draaf.
Ces ateliers sont l’occasion pour des jeunes de s’immerger dans une culture et une langue différente de la leur, d’approcher un métier contribuant à l’enrichissement de nos horizons culturels et de découvrir des œuvres et des auteurs. Ce programme permet d’aborder une grande variété de langues et de genres littéraire : poésie, romans, nouvelles…
24 ateliers sont d'ores et déjà programmés, associant une vingtaine de traducteurs dans la construction d’un ensemble très variés. Ils débutent dès cet automne et se poursuivront jusqu'au 1er trimestre 2021.
Les langues abordées sont l’anglais, espagnol, allemand, Italien, russe au chinois mais aussi le latin. Traducteurs et équipes pédagogiques se mobilisent en premier lieu sur la définition de leur projet et des œuvres étudiées. Ils décident ensuite de la construction du programme d’atelier, de l’adaptation d’un classique de la littérature anglaise en série audiovisuelle, à un projet centré sur l’étude des langues dans leur pluralité (rencontre des élèves avec des traducteurs de 5 langues différentes), les options sont multiples et adaptables à la diversité des lycéens ou jeunes en formation.
16 – Charente
17 – Charente-maritime
19 – Corrèze
33 – Gironde
|
40 – Landes
64 – Pyrénées-Atlantiques
79 – Deux-Sèvres
86 – Vienne
87 – Haute-Vienne
|