Lycéens et apprentis au cinéma : Stefano Savona au lycée professionnel Marcel-Dassault de Mérignac (33)
Publié le
25/05/2020
Afin de garder un lien avec le cinéma durant le confinement, une des enseignantes a continué d’utiliser le film Samouni Road comme un support pédagogique avec ses élèves de première BMA Horlogerie. Ils ont ainsi produit des publications dans lesquelles ils relatent l’expérience de leur rencontre avec le réalisateur Stefano Savona.
Dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, des élèves du lycée professionnel Marcel Dassault ont visionné au Ciné-Mérignac (33) le documentaire Samouni Road. Quelques temps après la projection, en décembre dernier, Stefano Savona est allé à la rencontre des jeunes pour répondre à leurs interrogations sur le film, évoquer son parcours de cinéaste et engager le débat.
Dans Samouni Road, le réalisateur Stefano Savona y suit la famille Samouni, qui vit dans la bande de Gaza et s’apprête à célébrer le premier mariage depuis la dernière guerre. Pour reconstituer la mémoire de cette famille, Stefano Savona mêle savamment des images directes avec des témoignages saisissants et de l’animation lorsque les images sont manquantes.