Les sorties en salle du mois de janvier 2026
Trois films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par ALCA sortent en salle en ce mois de janvier.
Sortie nationale le 14 janvier 2026
Lagūna, de Sharunas Bartas
Documentaire / Long métrage / Production : KinoElektron, Arte France Cinéma, So-cle, Studija Kinema / Distribution : Shellac / Lituanie, France / 102 min / sortie en salle le 29 octobre 2025 / Lituanien, espagnol (VOSTFR)
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Bordeaux Métropole, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Sur la côte pacifique du Mexique, dans la terre qu’Ina Marija avait choisie comme foyer avant de disparaître trop tôt, son père et sa jeune sœur Una entreprennent un voyage pour retracer ses pas. Là, au cœur de la nature extraordinaire et résiliente des mangroves – dans une lagune battue par les ouragans mais perpétuellement renaissante – ils commencent à explorer le territoire délicat du deuil. Sharunas Bartas, en réalisant ce film, met ses émotions à nu dans un acte de transmission, permettant une reconstruction ancrée dans les cycles naturels de la vie et de la nature.
Sortie nationale le 21 janvier 2026
Le Retour du projectionniste, de Orkhan Aghazadeh
Documentaire / Long métrage / France, Allemagne / Production : Kidam, Lichtblick Film / 2026 / 88 min
Soutenu au développement et à la production par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Le réalisateur azerbaïdjanais Orkhan Aghazadeh a été accueilli en février 2021 en résidence d'écriture de La Prévôté, à Bordeaux.
Dans un village reculé des montagnes Talyches, entre l’Iran et l’Azerbaïdjan, un réparateur de télévision dépoussière son vieux projecteur soviétique, il rêve de réunir à nouveau son village devant le grand écran. Les obstacles se succèdent, jusqu’à ce qu’il trouve un allié inattendu : un jeune cinéphile. Deux générations se rencontrent et ramènent le cinéma et sa lumière au village.
Sortie nationale le 28 janvier 2026
Les Légendaires, de Guillaume Ivernel
Fiction / Long métrage d'animation / France / Production : Pan Animation / 2026 / 90 min
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Les Légendaires, intrépides aventuriers, étaient les plus grands héros de leur temps. Mais suite à une terrible malédiction, les voilà redevenus… des enfants de 10 ans ! Danaël, Jadina, Gryf, Shimy et Razzia vont unir leurs pouvoirs pour vaincre le sorcier Darkhell et libérer leur planète de l’enfance éternelle…
Plus d'infos sur les films
Laguna
"Lagūna" en séance spéciale - Giornate degli Autori à la Mostra de Venise
Le Retour du projectionniste
"Le Retour du projectionniste" : un cinéma né de la solitude et de la neige
"Le Retour du projectionniste" primé au Torino Film Festival