Quand les auteurs et les autrices rencontrent les élèves : une année de créations en Nouvelle-Aquitaine
De la radio au concert dessiné, en passant par la littérature et la photographie, les résidences d’auteurs et d'autrices organisées par ALCA ouvrent dans les lycées de Nouvelle-Aquitaine des espaces de création partagée. Retour sur une saison riche en émotions et en talents. Découvrez en détail les projets artistiques de l’édition 2024-2025.
Chaque année, ALCA propose un programme unique de résidences de médiation et de création dans les établissements scolaires. Pendant six semaines, des auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices, scénaristes ou photographes partagent leur univers avec les élèves, donnant naissance à des projets artistiques collectifs aussi variés qu’inspirants.
Ces résidences permettent aux élèves de découvrir les coulisses de la création artistique tout en développant leur esprit critique et leur créativité. Cette année, plusieurs projets ont déjà été menés à bien et ont donné lieu à des restitutions publiques, véritables temps forts de ces résidences :
- Une émission de radio enregistrée en direct au lycée Václav-Havel à Bègles (33), réalisée par les élèves autour de la thématique des États-Unis, sous la direction de la journaliste et autrice, Géraldine Ruiz.
- Un spectacle dessiné sur le thème de la grossophobie, imaginé et mis en scène par Thibaut Lambert et Mathieu Siam, mêlant dessin en direct et témoignages, avec les lycées Nelson-Mandela et Le Dolmen à Poitiers (86).
- Une lecture théâtralisé avec Violaine Bérot, offrant une immersion sensible dans l’univers littéraire de l’autrice avec les élèves du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry à Terrasson-Lavilledieu (24).
- Un parcours en déambulation au lycée horticole du Petit Chadignac Saintes (17), invitant à découvrir, au détour de la cantine, des serres ou encore de la cour, une série de création mêlant poésie, photographie, œuvres plastiques, visuelles et sonores, conçues en collaboration les élèves et Sabrina Ambre Biller.
Au-delà de la restitution finale, ces résidences laissent une empreinte durable : elles renforcent la confiance en soi, stimulent l’expression personnelle et ouvrent des perspectives nouvelles sur les métiers de la culture.
Plus d'infos
Voir aussi








Géraldine Ruiz et les jeunes du lycée Vaclav-Havel : la fierté dans les yeux








Avec Mathieu Siam et Thibaut Lambert, faire œuvre commune







