Marion Brunet reçoit le prix suédois commémoratif Astrid Lindgren 2025
Publié le
19/05/2025
L’autrice française Marion Brunet reçoit le prix commémoratif Astrid Lindgren 2025 (Astrid Lindgren Memorial Award) – la récompense internationale la plus prestigieuse pour la littérature jeunesse, dotée de cinq millions de couronnes suédoises (environ 450 000 euros).
"Marion Brunet décrit d’une plume éblouissante la réalité des jeunes dans un monde de plus en plus matérialiste et menaçant. Le présent et le futur s’entrelacent dans ses récits lumineux, où les frontières de l’amitié et de l’amour sont constamment mises à l’épreuve. Son œuvre plonge au cœur de notre époque." Boel Westin, présidente du jury.
Si l’autrice n’est pas néo-aquitaine, elle est une des plumes des éditions In8, basées dans les Pyrénées-Atlantiques (64). Deux de ses textes figurent à leur au catalogue : Des rires de hyènes (littérature ados) et Katja.
Les romans très actuels de Marion Brunet, écrits dans une prose limpide et étincelante, évoquent une jeunesse en révolte contre une société corrompue et abordent de manière récurrente des thèmes tels que la crise climatique et la précarité sociale.
La remise du prix commémoratif Astrid Lindgren aura lieu au Concert Hall de Stockholm le 9 juin prochain.
Avec Marion Brunet, c’est la seconde fois que le prix Astrid Lindgren Memorial Award est décerné à la France, après Jean-Claude Mourlevat qui l’avait obtenu en 2021.
"Les romans de Marion Brunet se déroulent dans un monde en pleine effervescence et explorent des sujets modernes, tels que la crise climatique et la précarité sociale. Les milieux dans lesquels évoluent les personnages sont décrits avec une grande acuité et les adolescents rebelles qui luttent contre un système corrompu sont dépeints dans une prose limpide et étincelante. La noirceur de l’existence et la violence sont abordées dans des récits actuels, mais possèdent une dimension intemporelle grâce à leur connexion profonde avec les contes et les mythes. La force de résister prend sa source dans l’amitié, la solidarité et la beauté de la nature."
Le prix commémoratif Astrid Lindgren (Astrid Lindgren Memorial Award) a été créé par le gouvernement suédois en 2002 pour assurer le droit à l’accès à une littérature de qualité pour les jeunes. Chaque année, il honore une personne ou une organisation qui contribue à la promotion de la littérature pour les enfants et pour la jeunesse à travers le monde. Doté d’une récompense de cinq millions de couronnes, soit environ 450 000 euros, il est le prix international le plus important dans son domaine. Le prix Astrid Lindgren Memorial Award est décerné par Conseil des arts suédois (Kulturrådet).