María José Enguix Tercero en résidence au Chalet Mauriac
Lauréate Traduction 2025
Publié le
10/02/2025
La traductrice María José Enguix Tercero est accueillie au Chalet Mauriac aux mois de mars et d’avril 2025, pour son projet de traduction du français vers l’espagnol du roman Les Guérillères de Monique Wittig.
María Enguix Tercero est traductrice littéraire depuis 2003. Titulaire d’une licence en Traduction à l’Université Jaume I, elle a étudié le grec moderne à l’Université Aristote de Thessalonique et poursuivi des études doctorales à l’Université de Málaga où elle a obtenu aussi un master en traduction littéraire du français et du grec.
Elle a traduit du français, de l’anglais, du grec et du catalan plus d’une centaine de romans et d’essais d’auteurs contemporains tels que Roxane Gay, Sophie Divry, Noam Chomsky, María Efstaciadi, James Baldwin, Sara Ahmed, Philippe Meirieu, Deborah Cameron et Miquel de Palol. Elle collabore régulièrement avec plusieurs musées et fondations d’art, en particulier le Centro de Arte Dos de Mayo (CA2M) et le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía.
"Le projet sur lequel je vais travailler pendant mon séjour au Chalet Mauriac est la traduction vers l’espagnol de l’ouvrage Les Guérillères, de l’écrivaine française Monique Wittig, paru pour la première fois en 1969 aux Éditions de Minuit, puis réédité en 1993 et 2019.
Le livre, célébré par la critique comme un poème épique, vise fondamentalement à abolir les catégories de sexe et les marqueurs linguistiques du genre dans le langage, ouvrant une voie qui sera suivie par Irigaray, Cixous ou Kristeva. Wittig vise à y récupérer, par le biais d’une technique fragmentée, la parole et l’identité féminines tout en soulignant la relation entre le mythe et la langue. Aussi Les Guérillères s’offrent-elles comme un formidable collage : à la fois narratif, poétique et essayiste, ce roman épique est un creuset érudit de références culturelles et littéraires allant d’Aristophane jusqu’à Mao Tsé-toung en passant par Simone de Beauvoir, Lope de Vega ou Sapho." (María José Enguix Tercero)