Les Nuits de la lecture 2025
Publié le
15/01/2025
Organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture reviennent du 23 au 26 janvier 2025, sur le thème des "patrimoines".
Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre.
Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et, parfois, de l’humanité.
En Nouvelle-Aquitaine, ce sont plus de 500 événements qui rythment ces journées dédiées à la lecture.
Les Nuits de la lecture sont l’occasion de proposer des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans les écoles, les musées, les lieux culturels et artistiques, les espaces associatifs et de solidarités, les structures pénitentiaires ou encore les instituts français, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous.
Les publics peuvent accéder tout au long de l’année à des œuvres du patrimoine documentaire et littéraire dans près de 400 établissements de la région (médiathèques, archives, musées, maisons d’écrivains…).
La consultation de la Makina Bellét
Il s'agit d'un dispositif, développé par ALCA, qui permet la découverte, l’impression et la diffusion d’extraits d’œuvres patrimoniales, sur des thèmes comme les "écrivains voyageurs" ou le "matrimoine littéraire retrouvé de Nouvelle-Aquitaine". Le dispositif est visible à la MÉCA - Bordeaux dans le hall d’entrée, les jeudi et vendredi soirs de 18h30 à 21h.
Les cartes blanches "Matrimoine littéraire retrouvé"
"Matrimoine littéraire retrouvé" est une série consacrée aux autrices néo-aquitaines malmenées par la postérité. Romancières, avant-gardistes, féministes, conférencières, journalistes, toutes ces femmes de Lettres laissent derrière elles des œuvres riches. ALCA a demandé à une nouvelle génération de plumes féminines de s’emparer de ces écrits. À découvrir sur le site Prologue, le magazine d'ALCA.
La bibliothèque patrimoniale numérique
Certaines œuvres du patrimoine littéraire sont accessibles, jour et nuit, via la bibliothèque patrimoniale numérique en Nouvelle-Aquitaine, les pastilles vidéo ou autres ressources, mises en ligne par ALCA.