L’écriture collaborative pour inciter les jeunes à la lecture : un projet porté par la Région Nouvelle-Aquitaine
Renforcer l'appétence des jeunes pour la lecture et développer leur esprit critique reste l'une des missions prioritaires de la Région Nouvelle-Aquitaine. Pour la mener à bien, elle se dote d'outils créatifs et innovants, comme le Cub'Edito, une boîte à lire déployée dans cinq lycées participants à la phase expérimentale du projet. Un concept porteur dessine les contours de son fonctionnement avec des professionnels et des élèves investis.
C’est avec le concours de la maison d’édition Short Edition, spécialisée dans les nouvelles et les histoires courtes, que le projet a pris forme. Quelle forme exactement ? Une boîte à lire et des ateliers pédagogiques. Amovible et déplaçable à l’envie, le Cub’Edito fonctionne sans contact et sort, sur le modèle d’un ticket de caisse, une histoire courte imprimée. Il suffit d’appuyer sur le bouton. Loin de se résumer à l’effet gadget et ludique de l’objet, le cube est connecté à une plateforme numérique et collaborative, sur laquelle les élèves vont pouvoir s’essayer à l’écriture créative et déposer leurs œuvres. Ces dernières pourront alors être imprimées par n’importe quel lecteur curieux avoisinant le "Cub’". Pour mettre tout cela en musique, des ateliers pédagogiques sont menés par l’auteur Hugues-Avit Callaud, et supervisés par les professeurs participants.
Philippe Mittet défend l’importance d’un chantier comme celui-ci dans le champ de l’Éducation et de la Citoyenneté, pôle dont il est le directeur général adjoint à la Région Nouvelle-Aquitaine :
"Tout ce qui peut amener les jeunes à s’emparer de l’écrit s’inscrit dans la grande priorité régionale qui est de leur donner toutes les clés de compréhension du monde – ne parle-t-on pas d’ailleurs de clé de lecture ? – et tous les outils pour y construire leur parcours de réussite. L’expérimentation des boîtes à lire s’inscrit dans cette stratégie d’accompagnement à la réussite et à l’épanouissement des jeunes, qui sont sans contexte l’objectif prioritaire du Pôle Éducation & Citoyenneté. L’écriture est une corne d’abondance qui nous offre le savoir, la réflexion, et le divertissement. Derrière la passion soulevée par un nouveau roman, ou par un album de rap, ou par un grand film, on trouve bien souvent un atelier d’écriture, et de jeunes talents qui ont décidé de se colleter avec l’aventure de l’écrit. Et ce qui est vrai pour les arts l’est aussi pour les savoirs scientifiques, techniques ou philosophiques, dont la portée dépend de la capacité à les transmettre – un domaine où le livre, l’écrit jouent un rôle incontournable. Futurs artistes, journalistes, ou scientifiques, celles et ceux qui écrivent et lisent aujourd’hui, peuvent faire partie des jeunes qui demain, changeront le monde."
L’auteur Hugues-Avit Callaud anime ces ateliers d’écriture auprès des jeunes lycéens, leur transmettant les rudiments nécessaires à la construction d’une histoire. "Nous travaillons vraiment autour de l’intelligence collective et de l’écriture collaborative. Les élèves travaillent le plus souvent en binôme, et disposent d’un jeu de cartes leur permettant d’éviter le syndrome de la page blanche. Ils tirent un genre (comédie, thriller, drame…), un lieu, un personnage, etc. Une fois qu’ils ont les consignes, ils commencent à rédiger sur la plateforme d’écriture collaborative en ligne. Leurs récits sont très souvent inspirés des films ou séries qu’ils ont vus, et parfois des livres qu’ils ont lus. Tous reflètent leurs projections sur l’avenir, à travers des personnages qui réussissent, notamment dans les lycées professionnels, où les questions d’orientation et de vie active sont très présentes."
Nathalie Hucteau, professeure documentaliste au lycée Jacques-Bujault de Melle (79) partage l’enthousiasme de l’auteur encadrant. "Le Cub’Edito trône à l’entrée du CDI ! Là, on a une classe qui a travaillé sur le slam avec le professeur de français et l’idée, c’est de rentrer les textes dans le Cub’ et de le mettre à disposition de tous les élèves. L’objet suscite toujours de la curiosité chez les élèves qui entrent dans le CDI. Ils demandent "C’est quoi ça ?" Et leur copain de répondre : "Appuie sur le bouton, tu verras !" C’est un objet qui permet de faire lire des histoires, mais pas que. Certains étudiants l’utilisent même pour décorer leurs chambres d’internat."
Travailler en groupe avec un encadrement pédagogique doublé d’un enseignement artistique, favoriser la lecture et l’écriture et enfin, valoriser les productions des élèves par la facile diffusion de leurs textes… Le projet coche toutes les cases d’un projet d’Éducation artistique et culturelle réussi.
"Nous vivons dans une société de l’information, qui historiquement s’est fondée sur la démocratisation de l’écrit et qui continue à dépendre fortement de ce médium pour des choses aussi essentielles que l’acquisition et la transmission des savoirs, le développement de la pensée critique, l’exercice démocratique ou la découverte de nos horizons culturels, estime Philippe Mittet. L’engagement de la Région Nouvelle-Aquitaine aux côtés des 15-30 ans, et de la communauté éducative qui les accompagne, est à la fois total et durable."
Les cinq lycées participants (lycée agricole Jacques-Bujault - Melle (79), lycée polyvalent Jean-Hyppolite - Jonzac (17), lycée professionnel Louis-Gaston-Roussillat - Saint-Vaury (23), lycée Pré-de-Cordy - Sarlat-la-Canéda (24), lycée général, technologique et professionnel Odilon-Redon - Pauillac (33), termineront l’expérimentation du projet à la fin de l’année scolaire, en juin 2024.