Festival du film de Rotterdam 2023 : les films soutenus sélectionnés
La Nouvelle-Aquitaine est bien représentée au Festival du film de Rotterdam (IFFR - International Film Festival Rotterdam) qui se déroule du 25 janvier au 5 février 2023 puisque cinq films soutenus et accompagnés par ALCA sont en sélection.
- Marinaleda de Louis Séguin
- Le jour où j'étais perdu de Soufiane Adel
- Saint Omer d’Alice Diop
- Saules aveugles, femme endormie de Pierre Foldes
- Jeune cinéma de Yves-Marie Mahé
Short & mid-length
Marinaleda de Louis Séguin
Court métrage de fiction / Produit par Hippocampe Productions / France / 2023 / 50 min / VF
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Deux vampires font du stop sur les routes de France. Leur objectif : Marinaleda, une petite ville d’Andalousie. Suite à un quiproquo, ils rencontrent Lise-Marine, une jeune femme qui leur propose de les héberger pour la nuit. Elle découvre qu’ils sont des vampires et ils passent la soirée à discuter, autour d’une bonne bouteille de vin.
Le jour où j'étais perdu de Soufiane Adel
Fiction / Production : Société Acéphale / France / 2023 / 30 min / VF
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département du Lot-et-Garonne, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
La sonde Voyager s’apprête à quitter notre système solaire. Au même moment, sur terre, Alain Diaw, 27 ans, commence son premier jour de travail dans une grande entreprise automobile. Il revient de loin, et vise lui aussi l’inconnu.
Limelight
Saint Omer d'Alice Diop
Fiction / Production : Srab films/ Arte France, Picatnovo, distribution : Les Films du losange / France / 122 min
Avec Kayije Kagame, Guslagie Malanda, Valérie Dréville, Aurélia Petit, Xavier Maly, Robert Cantarella, Salimata Kamate, Thomas de Pourquery.
Soutien à l’écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.
Saules aveugles, femme endormie de Pierre Foldes
Animation / Production : Defacto, Miyu, Doghouse Films, Micro_Scope, Productions L'Unité centrale, An Original Picture, Arte France Cinéma, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma / Distribution : Gebeka Films / 2023 / France / 100 min
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagné par ALCA.
Un chat perdu, un crapaud géant volubile et un tsunami aident un attaché commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d'un tremblement de terre et à redonner un sens à leurs vies.
Cinema Regained
Jeune Cinéma de Yves-Marie Mahé
Documentaire / Production : Local Films / France / 82 min / 2021
Soutien à la post-production de la Région Nouvelle-Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine Film Workout) en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Jeune cinéma est un documentaire d’archives sur le Festival d’Hyères, qui eut lieu entre 1965 et 1983. C’était à l’époque le plus important festival en France après Cannes, programmant les premiers et seconds films inédits de réalisateurs comme Gilles, Garrel, Akerman ou Carax qui ont depuis marqué l’histoire du cinéma. Lieu de polémiques insensées et de rencontres improbables, le festival s’est perdu dans les méandres d’un cinéma de plus en plus éloigné de son public et a disparu, miné par des querelles intestines, des revirements politiques et par la concurrence de Cannes qui a créé une soudaine hémorragie de réalisateurs que le festival avait jusque-là défendus