Plusieurs films soutenus sélectionnés au Festival international du film d'histoire
Plusieurs films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par ALCA sont sélectionnés au Festival international du film d'histoire de Pessac qui se déroule du 14 au 21 novembre 2022.
Compétition Fiction
Nos Frangins de Rachid Bouchareb
Fiction / Production : 3B Productions, Wild Bunch, Le Pacte / Distribution : Le Pacte / France / 92 min / 2022
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Gironde, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le ministère de l’intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre français d’origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police.
Annie Colère de Blandine Lenoir
Fiction / Production : Local films, Aurora Films / Distribution : Diaphana / France / 120 min / 2022
Soutien au développement de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Janvier 1974. Parce qu’elle tombe accidentellement enceinte, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le Mouvement pour la Libération de l’Avortement et de la Contraception (MLAC), des médecins et de femmes qui pratiquent des avortements illégaux aux yeux de tous. Annie se joint à la bataille.
Metronom de Alexandru Belc
Fiction / Production : Strada film International, Midralgar / Distribution : Pyramide films / France, Roumanie / 102 min / 2022
Soutien à la production par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagné par ALCA.
Bucarest, 1972. Ana a 17 ans et rêve d’amour et de liberté. Un soir, elle rejoint ses amis à une fête où ils décident de faire passer une lettre à Metronom, l’émission musicale que Radio Free Europe diffuse clandestinement en Roumanie. C’est alors que débarque la police secrète de Ceausescu, la Securitate...
Panorama du documentaire
Alfred et Lucie Dreyfus : Je t'embrasse comme je t'aime de Delphine Morel
Documentaire / Production : Novanima, Kepler 22 / France / 56min / 2022
Victime d’une effroyable machination, le capitaine Dreyfus est condamné en décembre 1894 à la déportation pour haute trahison. Sa femme Lucie passe un pacte avec lui : vivre, quoi qu’il en coûte, en attendant la réhabilitation. Pendant cinq années, les époux Dreyfus échangent des centaines de lettres qui mettent des mois à parvenir à leur destinataire. Ces lettres sont analysées, censurées, recopiées, arrêtées car le deuxième bureau est convaincu qu’elles cachent un code secret entre les époux. Elles deviennent une arme de survie pour Alfred. Elles sont au coeur d’un des grands événements contemporains, l’avènement des droits de l’homme.
Films thématiques "Masculin-Féminin"
Nos corps sont vos champs de bataille d’Isabelle Solas
Documentaire / Production : Dublin Films, Les Alchimistes, Le Fresnoy / France, Argentine / 100 min / 2022
Soutien à l’écriture, au développement et à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA. La réalisatrice a bénéficié d'une résidence de création au Chalet Mauriac à Saint-Symphorien (33).
Dans une Argentine schizophrène, divisée entre un conservatisme profond et un élan féministe inédit, le film dépeint les trajets de Claudia et Violeta, dans leur cheminement politique et leur vie intime. Femmes trans se revendiquant travesties, elles se heurtent avec leurs camarades à la violence patriarcale, jusque dans leur chair. Convaincues d’être les actrices d’une révolution en cours à la croisée des luttes, face à la défiance du vieux monde elles redoublent d’énergie pour inventer le présent, aimer et rester en vie.
Les Sorcières d'Akelarre de Pablo Agüero
Fiction / Production : La Fidèle, Tita Productions, Sorgin Films, Campo Cine / Distribution : Sophie Dulac / France, Espagne, Argentine / 91min / 2021
Soutien à l’écriture, au développement et à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Pays basque, 1609. Six jeunes femmes sont arrêtées et accusées d’avoir participé à une cérémonie diabolique, le Sabbat. Quoi qu’elles disent, quoi qu’elles fassent, elles seront considérées comme des sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir.
Compétition documentaires d'histoire du cinéma
Jeune Cinéma de Yves-Marie MAHÉ
Documentaire / Production : Local Films / France / 82 min / 2021
Soutien à la post-production de la Région Nouvelle-Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine Film Workout) en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Jeune Cinéma est un documentaire d’archives sur le Festival d’Hyères, qui eut lieu entre 1965 et 1983. C’était à l’époque le plus important festival en France après Cannes, programmant les premiers et seconds films inédits de réalisateurs comme Gilles, Garrel, Akerman ou Carax qui ont depuis marqué l’histoire du cinéma. Lieu de polémiques insensées et de rencontres improbables, le festival s’est perdu dans les méandres d’un cinéma de plus en plus éloigné de son public et a disparu, miné par des querelles intestines, des revirements politiques et par la concurrence de Cannes qui a créé une soudaine hémorragie de réalisateurs que le festival avait jusque-là défendus.