Accompagnements et délégations en marchés et festivals nationaux et internationaux
Dans la continuité des dispositifs de soutien et d’accompagnement à la création cinéma et audiovisuel des professionnels de la filière de Nouvelle-Aquitaine, ALCA propose d’accompagner les déplacements sur les marchés et festivals du cinéma et de l’audiovisuel.
Ces délégations s’adressent aux auteurs, autrices, cinéastes et producteurs et productrices engagées dans une pratique professionnelle avérée. Les accompagnements liés à l’émergence sont proposés par ailleurs.
Ces délégations concernent les marchés et festivals hors Nouvelle-Aquitaine. Des accompagnements spécifiques sont proposés par ailleurs pour les manifestations du territoire par ALCA (Stand, rencontres professionnelles…).
Objectifs
Ces délégations sont proposées pour :
- répondre aux objectifs régionaux : circulation des professionnels et des idées, repérer et accueillir des talents, développement de la coproduction internationale.
- accompagner les auteurs, autrices, producteurs et productrices de façon personnalisée en fonction de leurs besoins, être actif dans la mise en réseau et la visibilité des professionnels néo-aquitains.
Elles permettent de :
- découvrir des réalisateurs, des réalisatrices et des projets / trouver un (co)producteur ou une co-productrice
- développer son réseau
- échanger avec d’autres professionnels et artistes français ou internationaux
- se confronter à l’environnement de la création et de la production
Ces formes d’accompagnement sont réservées aux auteurs, autrices, producteurs et productrices déléguées en recherche ou développement de projets. Il ne s’agit pas d’un soutien dans le cadre d’une sélection officielle dans un festival.
Bénéficiaires
- Pour les producteurs et productrices, l’accompagnement est réservé aux producteurs délégués dont l’activité principale est la production cinématographique et audiovisuelle. Une seule personne physique par société pourra être prise en charge pour chaque demande.
- Pour les auteurs, autrices, cinéastes, l’accompagnement concerne les professionnels engagés dans une pratique qui constitue leur activité principale.
Les demandes de participation à un festival devront être en phase avec les rendez-vous professionnels incontournables pour le secteur d’activité des bénéficiaires.
Une seule personne physique par société pourra être prise en charge pour chaque demande.
Un même bénéficiaire (société ou auteur, autrice, cinéastes) ne peut pas être aidé plus de deux fois par an.
Modalités
ALCA sélectionne les candidatures sur les critères détaillés dans le Vademecum – Accompagnements et délégations en marchés et festivals à télécharger et selon ses possibilités budgétaires.
Contacts
Chargée de mission Création et Initiative régionale
05 47 50 10 08
noemie.benayoun[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de programmes Accompagnement des professionnels
de la filière Cinéma et audiovisuel
05 47 50 11 31
maelys.gosset[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr