Le réalisateur Joël Akafou accueilli au Chalet Mauriac du 12 au 23 juillet
Lauréat cinéma
Joël Akafou, réalisateur, accueilli au Chalet Mauriac du 12 au 23 juillet 2021 pour son projet de long métrage documentaire Lonan Tché.
Jeune auteur-réalisateur ivoirien, Joël Akafou est diplômé du master 2 professionnel Réalisation cinéma de l’Isis (Institut supérieur de l’image et du son) – Ouagadougou.
Il a réalisé des courts métrages documentaires et de fiction dans le cadre scolaire dont le dernier, Nourah, a été sélectionné dans plusieurs festivals tels que African Movie Academy Awards (Amaa) 2016 au Nigéria, et a été en sélection officielle au Festicab 2016 (Burundi) et au Festilag 2016 à Abidjan.
Joël Akafou est aussi enseignant de cinéma à L’Insaac (Côte d’Ivoire).
Son premier film professionnel, Vivre riche, achevé en 2017, a été programmé dans une quarantaine de festivals dans le monde et a reçu des prix tels que Le Sesterce d'or Georges du meilleur moyen métrage de la compétition internationale, Visions du Réel 2017, le Prix Corsica.Doc / Via Stella de la compétition Nouveaux Talents du Festival Corsica.Doc 2017, le Prix du meilleur film documentaire au Festival international du film de Bruxelles 2017 et a intégré la sélection officielle des festivals Hot Docs Toronto 2018 au Canada, Festival du cinéma africain (FCAT) de Tarifa et Tanger 2018, Beldocs 2018 en Serbie, entre autres. Le film a reçu une étoile de la Scam 2018.
Traverser est son deuxième film documentaire qui a fait sa première mondiale à La Berlinale dans la section Forum 2020.
Projet en résidence
Lonan Tché : « Voilà maintenant trois années que Touré Inza Junior a quitté le camp de migrants de Turin pour Paris. Aujourd’hui, sa vie n’a pas changé, il demeure toujours le migrant d’hier en quête de titre de séjour. Par contre, son meilleur ami, Kader, vient d’obtenir un titre de séjour de deux ans. Mais Kader est frappé par un malheur : il vient de perdre son père. Le désir de rentrer au pays s’intensifie chez Kader, car il doit participer aux sacrifices familiaux. Touré Inza Junior partage le même désir, car sa mère va de plus en plus mal. Ainsi, Touré Inza Junior multiplie les démarches administratives et magouilles pour avoir des documents lui permettant de rentrer au pays. Pour Touré Inza Junior et Kader, leur séjour en Europe est compté.
Filmographie
- Traverser (77 mn), 2020, premier long métrage. Production : VraiVrai Films (France), Les Films du Djabadjah (Burkina Faso) et Dancing Dog Productions (Belgique).
- Vivre riche (53 mn), 2017. Production : VraiVrai Films (France), Les Films du Djabadjah (Burkina Faso) et Néon Rouge (Belgique).
- Nourah (26 mn), 2016.
- Zara (7 mn), 2015.
- Bia n’de (13 mn), 2012.
Contacts
Mission Résidences | Chalet Mauriac
+33 (0)6 95 61 10 06 // 05 47 50 10 16
aimee.ardouin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de mission Création et Initiative régionale
05 47 50 10 08
noemie.benayoun[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Saint-Symphorien (33)
Voir aussi
Joël Akafou et la "force révélatrice" du documentaire
Né en Côte d’Ivoire en 1986, à Bouaké, le cinéaste Joël Akafou, auteur du très juste Vivre riche , qui a fait la clôture du Mois du film documentaire 2017 en Nouvelle-Aquitaine à Biarritz, était en résidence [...]
Chalet Mauriac
La Région Nouvelle-Aquitaine a confié à ALCA la programmation et la mise en œuvre des résidences d’écriture du Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien (33). Certaines résidences sont programmées avec le soutien [...]
Résidences Cinéma
ALCA inscrit sa stratégie de soutien à la création dans une articulation et un renforcement des résidences cinéma sur tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine. L’accompagnement à la création via les [...]